Lettre de motivation CAFERUIS cas
Lettre type : Lettre de motivation CAFERUIS cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ismail Sabbar • 16 Novembre 2015 • Lettre type • 853 Mots (4 Pages) • 12 298 Vues
Madame,
Ce courrier a pour objet de vous présenter les raisons pour lesquelles je désire effectuer la formation CAFERUIS / MASTER 1 « Travail et GRH », au sein de votre établissement. Je travaille dans le secteur de du travail social depuis 1998. Pendant ces dix-sept années, j’ai exercé comme animateur et directeur dans différents établissement et avec des populations nécessitant des prises en charge différentes.
En poste depuis 2007 en tant qu’animateur socioéducatif au sein de la Résidence Habitat Jeunes Charles Brennus, je bénéficie d’un congé individuel de formation pour me consacrer à l’obtention du CAFERUIS et Master « Travail et GRH ».
J’ai pu exercer comme animateur pendant mon cursus scolaire dans différents centre de loisirs avec et sans hébergement auprès d’un public âgés de 6 à 15 ans.
Suite à un cursus agricole, je me suis consacré à l’animation pour m’orienter vers le travail social. Animateur « nature » dans une ferme pédagogique pendant cinq ans, j’ai obtenu le BEATEP « activité sociale et vie locale ». Cette période m’a permis d’allier deux domaines qui me sont chers : l’environnement et l’animation. J’ai également acquis grâce à la formation et au travail de terrain, une réelle expérience en matière de technique d’animation et de conduite de projets.
J’ai, par la suite, occupé un poste de directeur de Centre Social. Pendant cette période je suis entré en formation DEFA. Suite à la réforme de ce diplôme, cette formation m’a permis d’obtenir le DEJEPS « Animation socio-éducative et culturelle ». Ainsi j’ai pu acquérir et mettre en œuvre les fonctions de direction incluant le management, la gestion budgétaire et la conduite de projets.
C’est à la suite de cette expérience que j’ai pu découvrir mon attrait pour la gestion d’établissement et de projet global.
Par la suite j’ai choisi d’occuper un poste d’animateur socio-éducatif afin d’acquérir des compétences supplémentaires auprès d’un public « jeune adultes » en matière de suivi individuel. Cette expérience m’a également permis de me familiariser avec l’organisation et la gestion d’une Résidence Habitat Jeunes car j’en i assuré la direction de septembre 2014 à septembre 2015, du fait du départ du directeur titulaire en congé individuel de formation.
Depuis, l’éducation spécialisée a évolué de manière significative, tant au niveau des pratiques professionnelles qu’au niveau des lois, des textes, des décrets qui régissent et encadrent l’action sociale et définissent aussi les modalités d’intervention des travailleurs sociaux.
Il est donc essentiel pour moi, qui désire occuper un poste à responsabilité, d’avoir les moyens de saisir l’ensemble de ces données afin de diriger, d’orienter la ou les équipes dont j’aurai la charge et d’être au plus juste des orientations fixées par le projet et les missions de l’employeur.
Je pense en effet qu’un cadre intermédiaire doit être le garant des lois qui régissent ce champ professionnel, afin d’être respectueux des personnes ou usagers qui bénéficient des prises en charge et/ou services proposés dans son établissement.
Le travail social demande à rester en veille des évolutions du contexte social
...