LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de motivation Caferuis

Lettre type : Lettre de motivation Caferuis. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2024  •  Lettre type  •  1 871 Mots (8 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 8

Lettre de motivation

Je vais vous présenter mon parcours professionnel afin de vous montrer les motivations qui m’ont conduit à entreprendre la formation d’encadrement d’unité d’intervention sociale pour la rentrée de novembre 2024 à l’IRTESS de Dijon

Pendant ma formation d’éducatrice spécialisée que j’ai fait dans mon pays d’origine qui est le Portugal, de septembre 2011 à juin 2012, j’ai effectuée un stage dans une maison de retraite accueillant des religieuses. J’ai mis en place des activités de stimulation cognitive (jeux de mémoire), revue de presse, « atelier d’écriture » (dictée), « atelier goût » (mémoire olfactive, gustative), « atelier chant et musique » et des sorties régulières à l’extérieure dans le but de combattre la maladie d’Alzheimer.  J’ai également mis en place un partenariat entre cette maison de retraite et une école élémentaire pour combattre la solitude, favoriser l’insertion sociale et l’échange intergénérationnel.

Par la suite, dans le cadre de ma formation et en lien avec la mairie de la ville, j’ai créée un espace « Magasin solidaire ». Cette structure a eu pour but de récolter des habits, des jouets, des fournitures scolaires, linge de maison et des aliments secs que j’ai distribués aux familles les plus démunis. J’ai du faire preuve de bienveillance, écoute, communication et organisation pour mettre en place et développer ce magasin.  

         Pour des raisons personnelles, j’ai décidée de quitter mon pays et m’installer en France en août 2012. Rapidement, j’ai effectuée toutes les démarches pour faire certifier mon diplôme. L’état français reconnaît que j’ai le niveau licence, mais n’a pas reconnu mon diplôme en tant qu’éducatrice spécialisée. N’ayant pas d’expérience dans le médico social en France, et ne maîtrisant pas encore la langue française, il était difficile de trouver un poste.

En 2013 j’ai travaillée  en tant qu’auxiliaire de vie scolaire, au sein du collège Albert Camus à Genlis (21). J’ai accompagnée un élève autiste pour faciliter son intégration dans le milieu scolaire. C’était ma première expérience professionnel en France, l’occasion de commencer à travailler dans le médicosocial, travailler en équipe pluridisciplinaire et l’occasion aussi d’améliorer mon niveau de français. J’ai participée à l’élaboration du projet scolaire personnalisé afin de répondre à ses besoins.

De 2013 à 2016 j’ai continuée à travailler dans le même collège, mais cette fois en qualité d’assistante d’éducation. Mes principales missions étaient la surveillance des élèves, le respect du règlement intérieur, l’intégration des élèves ayant des besoins particuliers, l’organisation d’activités culturelles, la gestion de conflits et le lien avec les familles. J’ai également remplacé la conseillère principale d’éducation (CPE) pendant son congé maternité.

En octobre 2016, j’ai obtenu un poste d’Aide Médico Psychologique (AMP) dans un foyer d’accueil médicalisé : le Foyer de Vie et Progrès « Odette Versey » à Auxonne (21). J’ai rejoint une équipe pluridisciplinaire constitué d’une psychologue, 4 aide-médico-psychologique, une éducatrice spécialisée, une maitresse de maison et un veilleur de nuit. Cette équipe accompagne des personnes présentant des troubles du comportement (TED et / ou TSA). Mes missions étaient : aide à la toilette, aide aux repas, proposition d’activités (sorties extérieurs, maintien des acquis) et  rédaction des écrits professionnels.

En février 2019 à juin 2021 j’ai eu l’opportunité de remplacer une de mes collègues sur un poste d’éducatrice spécialisée avec la fonction de coordination toujours au sein du même foyer.

De nouvelles missions m’ont donc été attribuées telles que :  

  • la rédaction de rapports et de suivi de comportement pour des renouvellements MDPH
  • la supervision la couverture éducative en fonction des besoins du service
  • l’accueil et formation des nouveaux arrivants ;
  • la participation aux réunions de « coaching » et de « coordination » destiné aux éducateurs spécialisés animé par un professionnel externe.

Au cours de ces deux années de remplacement, j’ai souhaitée faire reconnaitre mes compétences professionnelles. J’ai donc entamé une VAE pour le DEES et c’est grâce à l’ensemble de ces missions qui m’ont été confiées  que j’ai obtenue de diplôme d’éducatrice spécialisée par la voie de la VAE en 2020.

L’expérience vécue au foyer a été très riche sur le plan personnel et professionnel, j’ai pu acquérir de la confiance en moi avec toutes les missions qui m’ont été atribuées. J’ai également développé les compétences telles que l’écoute attentive, la mise en place d’une relation éducative,  le travail en équipe, le travail en réseau et la mise en place de partenariats.  

J’ai décidée de découvrir d’autres façons d’accompagner les personnes en situation d’handicap au quotidien, et depuis juin 2021 je travaille en tant qu’éducatrice spécialisée au sein du groupe VYV3, notamment à l’ESAT (Etablissement d’aide par le travail) le Mirande.

J’interviens sur deux activités, “hygiène et propreté“ et “traiteur“. En hygiène et propreté je fais partie d’une équipe constituée de cinq éducateurs qui accompagnent au quotidien une équipe de 42 personnes en situation d’handicap. Les personnes accompagnées assurent quotidiennement l’entretien de plusieurs copropriétés sur Quetigny, des bureaux, des usines et des magasins de vêtements.

Dans l’équipe traiteur, nous sommes deux éducatrices. Cette nouvelle activité a démarré en début d’année 2024. J’ai contribuée à la création de ce projet en étant force de proposition (organisation de l’équipe, missions, formations des personnes accompagnées, définition des missions au quotidien, achat du matériel nécessaire et les équipements de protection individuel), participer au travail de communication auprès des clients, faire connaitre cette nouvelle activité, les missions de l’ESAT et l’accompagnement fait au quotidien auprès des personnes accompagnées.

Actuellement l’équipe traiteur est constituée de 9 personnes en situation d’handicap. Leur travaille au quotidien est défini en fonctions des demandes des clients, livraison de plateaux repas,  installation et service de petit déjeuneur, service de buffet chaud ou froid, service de repas chauds à l’assiette, gouter et cocktails. Nous avons établi un partenariat avec la mairie de Chevigny, tous les mois nous effectuons un service de repas à l’assiette complet pour une centaine de personnes âgées. On effectue régulièrement des prestations pour le groupe VYV3, Orange (operateur de télecommunications) CFDT, Conseil Départemental et mairie de Dijon. Cette activité demande  beaucoup d’autonomie professionnelle, organisation et collaboration avec d’autres professionnels (technico-commercial, cuisinier, livreurs, fournisseurs, etc…)

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (195.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com