Lettre motivation stage cas
Rapport de stage : Lettre motivation stage cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mylo2028 • 28 Avril 2016 • Rapport de stage • 2 445 Mots (10 Pages) • 1 081 Vues
INTRODUCTION
A la fin de ma première année de BTS comptabilité et gestion des organisations, j'ai effectué mon stage du 02/06/2014 au 09/07/2014 au sein du CER FRANCE Drôme Vaucluse qui est une association de professionnels.
Durant cette période j'ai effectué des travaux comptables et de gestions sur différents support et mis en application les taches qui m'ont été attribués.
Par la suite, en deuxième année, j'ai fait mon stage du 08/12/2014 au 24/12/2014 au sein de La Ferme des Ayasses. Cette société m'a permis de réaliser des tâches plus communes à la gestion familiale d'une petite entreprise.
I - Présentation de l'entreprise ( CER FRANCE)
1.1 Fiche technique
Nom de l'entreprise CER FRANCE |
Forme juridique |
CP-Ville 26400 Crest |
Téléphone ; E-mail 04 75 25 40 40 - cgavazzi@2684.cerfrance.fr |
Immatriculation |
SIRET |
Capital social |
Nombre de salarié |
Chiffres d'affaires 2014 |
Code APE |
1.2 Activités
CER FRANCE Drôme Vaucluse est une association de professionnels gérée par des professionnels. Le conseil d'administration est élu par les adhérents.
Créée depuis 50 ans par et pour le monde rural, cette organisation professionnelle de services s'est différenciée par une approche de conseil en gestion de l'entreprise agricole. Cette culture de conseil marque l'orientation de l'organisation et génère son avance sur ce marché. Dès les années 90, le CER FRANCE s'est diversifié vers les artisans, commerçants et prestataires de services, avec la même approche de conseil.
Le groupe privilégie une politique de proximité vis-à-vis de ses adhérents, avec la parfaite connaissance des métiers, l'implication dans le développements du territoire, etc.
Avec la réforme de la profession comptable, le CER FRANCE est le principal représentant de l'exercice associatif, à côté de l'exercice libéral, au sein de l'ordre des experts comptables.
Le CER FRANCE Drôme Vaucluse s'est beaucoup diversifié et propose aujourd'hui une offre globale de services personnalisée dans plusieurs domaines de compétences comme la comptabilité, le conseil de gestion, le conseil stratégique et le conseil juridique et fiscal.
Aujourd'hui, le groupe est présent dans 8 villes des départements Drôme et Vaucluse à travers 9 agences. Il dispose de 130 collaborateurs au services de 3100 adhérents composés de 2600 et de 500 artisans, commerçants, prestataires de services, professions libérales. Son chiffre d'affaires est de plus de 6 000 000 d'euros en 2013.
L'agence de Crest fait partie du CER FRANCE Drôme Vaucluse. Elle dispose d'un chef d'agence, de 4 comptables, d'une aide comptable et d'un chargé de mission pour s'occuper de plusieurs dossier simultanément.
1.3 Organisation de l'agence CER Crest AOP 1 organigramme
1.4 Le système d'information
L 'entreprise est équipé d'ordinateurs portables, d'un réseau téléphonique interne réparti en plusieurs ligne ( une par salarié et deux autres lignes ), d'une imprimante, d'une photocopieuse et d'un serveur commun de centralisation des données qui permet aux employés de partager divers documents ou nouveautés concernant la comptabilité.
Le système d'information comptable est centralisé sur un serveur qui collecte toute les données comptables afin que les aides-comptables puissent saisir les factures et que les comptables puissent établir les différents document comptables et corriger les saisies. Cependant, la saisie des écritures est une tâche pénible, pas très intéressante et qui prend beaucoup de temps. Heureusement il existe une option alternative, présente dans le logiciel utilisé par le CER FRANCE qui est " les échanges télématiques".
Cette fonctionnalité consiste à récupérer sous format dématérialisé les lignes du relevé bancaire des clients. L'agence reçoit donc en temps réel les relevées de compte de ses clients. De plus, si les échanges télématiques trouvent des montants dans les relevés de comptes similaires aux montants de factures, il les codifie. Il en va de même si les libellés de comptes correspondent aux libellés de factures. Il gère donc automatiquement une grande partie des lignes du relevés en affectant à certaines opérations identifiables un numéro de compte.
Les micro-ordinateurs sont équipés du système d'exploitation Windows 7 avec une suite bureautique Office. Tous les postes détiennent un anti-virus et le réseau internet est câblé pour éviter tout piratage de la base de donnée à partir du Wi-Fi. De plus, tous les employés disposent d'un mot de passe spécifique à leur espace de travail leur permettant d'accéder au réseau intranet du groupe. Ce code d'identification sert à restreindre l'accès des employés au portefeuille de l'agence afin qu'ils ne puissent pas intervenir sur des dossiers qui ne leur sont pas attribués.
Au sein de l'agence, les ordinateurs ont en réseau les logiciels suivant :
- Isacompta : Logiciel de gestion comptable , déclarations de TVA , Déclarations des revenus professionnels auprès de la MSA, Calcul des amortissements sur les matériaux clients, réalisation du dossier de gestion et des liasses.
- Emprunt Soft: Logiciel pour le calcul des tableaux d'emprunts, des intérêts courus et l'état prévisionnel des emprunts.
-Isagi: Logiciel de gestion interne des prestataires comptables. Il permet d'enregistrer les temps de travaux effectués par le comptable ou l'expert comptable pour les adhérents.
-LOTUS NOTES: Logiciel pour les mails, l'agenda des collaborateurs et le répertoire téléphonique des clients.
-DR+ : Logiciel pour simuler les déclarations de revenus et le calcul des impôts
2/10
II - Mes Travaux et tache développée
2.1 Mes tâches au CER
Codification de factures
Les factures d'achats et de ventes des adhérents sont d'abord classées en suivant leur relevé bancaire. On comprend les avantages d'une comptabilité sur les encaissements : saisie à partir des relevés de compte, classement des pièces suivant leur ordre d'apparition sur ces relevés bancaires, aucun rapprochement bancaire nécessaire. En pratique, il est possible de retenir comme date d'enregistrement comptable, la date de l'opération figurant sur le relevé adressé par l'établissement bancaire. Les encaissements et les paiements sont donc enregistrés quotidiennement, dans les livres de trésorerie, en distinguant le mode de règlement ( le choix de la banque) et la nature de l'opération réalisée (prêt, acquisition, charges, produits, etc).
...