LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Motivations cas

TD : Motivations cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  TD  •  1 605 Mots (7 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 7

Questions liminaires

1. Une publicité sociologique est une publicité qui porte son attention sur l’individu inséré dans des groupes sociaux, dans son environnement sociale (attitudes, valeurs, milieu d’appartenance des individus). C’est avec des enquêtes de « style de vie » sur l’individu en totalité, qui permettra d’observer l’évolution des mœurs et des loisirs.

2. Les motivations constituent un niveau d’explication différent et assurent ainsi la liaison entre les comportements et les valeurs. Il peut y avoir un comportement ou une valeur différente entre les individus mais cela ne peut pas empêcher une motivation commune.

La motivation peut naitre lors d’un état de tension d’un individu. Cet état déclenche un comportement vers un seul but : soit revenir à un état d’équilibre (Homéostasie) ou soit éliminer cet état de frustration.

La motivation est aussi une source de deux besoins de l’individu : le besoin de puissance (avoir le contrôle sur son environnement) et le besoin d’être unique (affirmer son identité individuelle).

3. La pyramide de Maslow est une pyramide des besoins proposée par le psychologue Abraham Maslow en 1950. Ce modèle de classification correspond à une certaine représentation des motivations humaines à une époque et dans un contexte social donné. C’est une représentation d’une société la plus idéale qu’il soit, dans laquelle les individus font passer leurs désirs avant leurs besoins. La société de consommation invite au contraire en permanence à ne pas hiérarchiser les niveaux, pour ne pas être surendetté par exemple.

4. La publicité vise à susciter au père de famille comme source de valeurs et comme modèle comportemental. Traditionnellement, le père avait l’autorité, il était le dominateur de la famille, d’où son appellation « père de famille ». Ce modèle paternel est devenu désuet et c’est ainsi que la publicité s’en sert afin de ridiculiser le « dominateur » de la famille qui n’en est plus un.

5. Les familles recomposées est un phénomène majeur de la fin du XXe siècle. C’est un mouvement d’instabilité et de changement. L’augmentation des divorces en France, a aussi augmenté le nombre de foyers monoparentaux. La famille recomposée est devenue la nouvelle typologie des familles.

Question 1 :

Dans la chanson « La petite monnaie » de 1997, le chanteur Bénabar nous raconte les repas des dimanches midis qu’il a pu passer en famille. La citation « La p'tite monnaie », n'est qu'une métaphore, puisque cela représente tous les petits moments qu'il a pu passer avec sa famille dans un contexte intergénérationnel.

De plus, les deux derniers vers du refrain « Le bonheur ça se trouve pas en lingots, mais en p'tite monnaie », permet à Bénabar de nous donner son point de vue sur les moments de bonheur qu'il a pu passer avec sa famille le dimanche midi. Par cette phrase, nous comprenons bien que le bonheur ne se trouve pas en lingots, supposant ici les grands événements, mais en petite monnaie, lors des retrouvailles avec sa famille, dans un cadre simple et restreint. Il met en avant le fait que le bonheur ne se puise pas en une source unique. Effectivement, ce sont les petites attentions du quotidien qui nous permettent d’avancer, et de tout simplement être heureux.

Il représente le bonheur de « la p'tite monnaie » par des exemples qu'il a connus lors des repas de famille du dimanche midi : « un chaleureux chahut nous retient autour d’une table » (V1-2), « […] les jeunes mangent leur pain blanc en chatouillant les petits qui s'étouffent en rigolant (V3-4 ».

Autant d'arguments nostalgiques vécurent lors des repas du dimanche midi par le chanteur, qui nous souligne que le bonheur se trouve dans « la p'tite monnaie », autrement dit lors des moments familiaux, qu'il n’échangerait pour rien au monde contre des lingots (grands évènements).

Question 2 :

«Aucune somme d’argent et aucun succès ne vaut plus que le temps passer avec ta famille», cette citation est totalement en adéquation avec cette chanson. Rien ne vaut que le temps passé avec sa famille, surtout avec les repas du dimanche midi qui sont une source de bonheur pour tout le monde, des plus jeunes enfants, aux grands parents : un repas intergénérationnel.

Dans la publicité, la famille est en constante évolution. D’un côté, la famille traditionnelle, de l’autre, les nouvelles typologies des familles dans laquelle nous trouvons les familles homoparentales, monoparentales ou encore recomposées. Les publicitaires essayent tant bien que mal de s'adapter aux nouvelles typologies des familles.

Pour illustrer ses nouvelles évolutions des types de familles, la marque de chaussures ERAM, lance en 2011, une campagne publicitaire pour promouvoir sa marque : une affiche concernant un enfant entouré d'un homme et d'une femme suivi du slogan « Comme disent mon papa, ma maman, et la troisième femme de mon papa, la famille, c'est

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com