La formation professionnelle initiale
Fiche : La formation professionnelle initiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soufiane Faris • 22 Octobre 2015 • Fiche • 6 190 Mots (25 Pages) • 605 Vues
La formation professionnelle initiale
Introduction
Le travail dans le cadre de l’économie moderne requiert de plus en plus de spécialisation. Le développement des sciences et de la technologie est la caractéristique de la civilisation d’aujourd’hui et l’organisation de la production économique évolue dans le même sens.
Les travailleurs doivent donc recevoir une formation professionnelle adéquate. Différent méthode peuvent être utilisées selon l’âge, les aptitudes et le degré de culture des intéressés, a travers un enseignement technique.
L’enseignement technique :
La formation technique est ainsi dispensée à trois niveaux, chacun correspond à une degré plus au moins élevé de qualification ; puisque le travailleur qualifié de conduire l’ensemble d’une fabrication ou une phase de celle-ci. Ensuite le technicien qui est un agent pourvu de connaissances étendues et qui est capable de les utiliser dans les différentes branches d’activité de sa spécialité.
La formation professionnelle :
La formation professionnelle est une notion très importante, elle se distingue de l’enseignement technique à la fois par les personnes auxquelles elle s’adresse et par les méthodes particulières de formation.
En premier lieu : la formation professionnelle vise en effet des personnes qui pour es raisons divers n’ont pas pu recevoir un enseignement complet, théorique et pratique ; il s’agit essentiellement de jeunes gens ou d’adultes qui n’ont pas pu suivre une scolarité régulière et recevoir un enseignement technique de type normal.
On constate que la formation professionnelle a fait l’objet ces dernières années d’une attention particulière des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, afin de répondre à certains impératifs dont l’actualité devenait pressante. Il s’agissait tout à la fois d’adapter la formation des jeunes aux besoins des entreprises, en leur assurant une formation qui tienne mieux compte du développement des connaissances et des techniques, et de leur garanti une meilleur égalité des chances, aussi bien dans le cadre de l’enseignement qui leur est dispensé, que par l’ouverture de perspectives de promotion sociale.[1]
Ces objectifs se sont traduits dans les faits, au niveau de l’enseignement scolaire et universitaire, par une amélioration des centres de formations préexistants, et par la mise en place de nouvelles institutions, et au niveau de l’apprentissage par une réforme profonde de son régime, qui a considérablement renforcé les garanties de l’apprenti. Mais la formation professionnelle ne saurait se limiter à la seule formation scolaire ou à l’apprentissage. En effet, la nécessité de suivre les progrès des connaissances et des techniques reste impérative, pour l’employé exerçant une activité professionnelle au sein d’une entreprise, et ce d’autant plus que sa formation est souvent insuffisante, ou n’est pas adaptée aux exigences des entreprises.
D’où la nécessité de compléter leur formation initiale par ce qu’on appelle aujourd’hui la formation professionnelle continue des adultes. Celle-ci doit répondre de surcroit à l’objectif de promotion sociale en facilitant notamment les possibilités de conversion.
Nous nous attacherons ici à examiner les régimes de formation liés à l’exercice d’une activité professionnelle au sein d’une entreprise, c’est-à-dire, d’une part, l’apprentissage et d’autre par, la formation professionnelle et les aides à l’emploi.
La formation professionnelle initiale regroupe les premiers formations professionnelle, sont celles qui avant l’entrée dans la vie active son intérêt et de préparer les jeunes à un emploi d’ouvrier ou employé, spécialisé ou qualifié , de travailleur indépendant et d’aide familial, de technicien , technicien supérieur, d’ingénieur ou de cadre supérieur de l’entreprise.[2]
La formation professionnelle initiale au Maroc :
Au Maroc, La formation professionnelle initiale regroupe les premiers formations professionnelle, sont celles qui avant l’entrée dans la vie active son intérêt et de préparer les jeunes à un emploi d’ouvrier ou employé, spécialisé ou qualifié , de travailleur indépendant et d’aide familial, de technicien , technicien supérieur, d’ingénieur ou de cadre supérieur de l’entreprise. Les personnes tout au long de leur vie, peuvent avoir accès à la formation. Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants.
Information générale sur la formation professionnelle au Maroc
La formation professionnelle au Maroc est clairement structurée autours de deux axes:
_ La formation professionnelle initiale
_ La formation continue
Pour les centres de formation professionnelle, affiliés à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), chaque niveau de formation est sanctionné par un diplôme :
-Licence professionnelle : (en préparation, en coopération avec les universités)
-Technicien spécialisé (ISTA) ; minimum le baccalauréat
-Technicien (ITA) ; 2ème année de baccalauréat
-Certificat de qualification professionnelle : 3ème année de l’enseignement Secondaire collégial
-Diplôme de spécialisation ; 6ème année de l’enseignement scolaire.
En outre, une formation par unité mobile existe: la formation se déroule dans les espaces mobiles spécialement aménagés en ateliers pour dispenser des cycles de formation et de perfectionnement de courte durée.
Le développement des modalités de formation par alternance et/ou par l’apprentissage est l’un des soubassements de la politique de formation professionnelle définie par le Secrétariat de la formation professionnelle. [3]
Pourtant, la formation par alternance demeure toujours faible. La diffusion de l’alternance ne s’est pas accompagnée de financements adéquats ni d’une définition d’un cadre pédagogique approprié (faible encadrement des stagiaires dans les entreprises, faibles compétences des formateurs, absence de tuteurs, etc.).
Aujourd’hui, l’alternance n’est plus considérée par l’OFPPT comme une priorité d’action dans les années à venir.[4]
Le contrat d’intégration professionnelle (C.I.P.) :
C’est une des mesures annoncées au cours du deuxième semestre 2011, pour faciliter l’accès au marché du travail, devrait permettre l’activation du recrutement des diplômés difficilement insérables et relancer la dynamique de l’emploi des jeunes dans le secteur privé.
...