La délocalisation
Analyse sectorielle : La délocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buggy34 • 18 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 094 Mots (5 Pages) • 605 Vues
I/ Définition
A) La délocalisation
Étymologiquement, le mot contient « localiser » suivi du suffixe -ation (l'action de) et précédé du préfixe -dé (dehors).
La délocalisation, ou parfois appelée colocalisation économique, consiste à l'abandon d'une activité de production nationale, le transfert de cette activité vers une unité de production externe et l'importation de la partie de la production réalisée à l'étranger destinée au marché national ou local.
Ce terme était d'abord utilisé pour expliquer un phénomène par lequel étaient transférés des travaux( l'encodage de données premièrement) des États-Unis à quelques îles des Caraïbes. Le terme est resté et ces dernières années on a constaté des transferts d'activités(de la France à certains pays francophones africains, de la Grande Bretagne vers l'Inde, de pays scandinaves vers les pays baltes)
B) Étapes de la délocalisation
Délocaliser une entreprise revient donc à localiser en dehors de son état, la production de celle-là pour la ramener ensuite à l'intérieur de l'état. Cette manœuvre passe par plusieurs étapes :
Annonce informelle initiale de la délocalisation
Décision formelle de rechercher un projet de délocalisation
La délocalisation proposée est analysée, on fixe les objectifs détaillés des travaux à fournir
On décide de lancer le projet
Appel d'offres et évaluations de celles ci
Procédure d'audit complet des partenaires de délocalisation identifiés
On met en œuvre la délocalisation et on fait migrer le travail
Gestion de la relation de délocalisation
Évaluation des résultats. Selon celui ci on renouvellera un contrat ou bien on le résiliera
C) En France
Une étude a été menée pour déterminer les délocalisations opérées par des entreprises françaises durant la période 2009-2011
Les résultats font part de 4,2% des entreprises de 50 salariés ou plus ont délocalisé, ce chiffre monte a 8,8% dans l'industrie manufacturière et les services de l'information et de la communication. Celles ci se situent principalement dans l'UE(55%) surtout dans l'UE à 15 (38%), ensuite vient l'Afrique avec 24%, la Chine avec 18% et l'Inde(18%).
La France serait un des pays les moins touchés par la délocalisation
II/ Causes des délocalisations
A) Cout de production moins chers
L'entreprise peut chercher à payer une main d’œuvre moins chère qu'elle trouvera dans des pays étrangers, éviter les taxes ou certaines normes environnementales, espérant ainsi être plus rentable, augmenter le chiffre de l'entreprise, ses bénéfices. Un salarié au SMIC en France coûte environ 1500€ à son employeur en comprenant les charges sociales, alors qu'en Chine par exemple on va payer cette même main d’œuvre à peine 200-300€.
De plus dans certains pays, on offre les terrains et des financements aux grandes entreprises qui viennent s'implanter. Parfois même, on les exonère d’impôts sur les bénéfices pendant une période fixée.
Il arrive que des PME soient obligés de se délocaliser : on parle de délocalisation imposée. Celles ci se font lorsque le groupe qui les englobe décide de se délocaliser et imposent alors qu'on les suive sinon les affaires ne continueront pas.
Certaines entreprises baissent leur prix après une délocalisation ce qui peut augmenter le pouvoir d'achat. D'autres ne le font pas et maximisent ainsi leur profit. En baissant leur prix les entreprises cherchent à jouer sur la concurrence qui est un facteur de délocalisation.
B)
...