La délocalisation
Analyse sectorielle : La délocalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isabellegdt • 13 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 444 Mots (6 Pages) • 812 Vues
DISSERTATION SES
Généralement, la délocalisation est associé aux coût de production, Nous pouvons donc nous demander si cette délocalisation ne s'explique que par le coût de production, pour cela nous allons tout d'abord comprendre ce qu'est la délocalisation et sont rapport avec les coût de production puis nous allons voir les autres facteurs de la délocalisation.
Pour commencer, nous pouvons définir ce qu'est la délocalisation car c'est un mouvement complexe qui peut s'expliquer de différente manières.
On peut dire que la délocalisation est un transfert d'activité d'un pays vers un autre, la plupart du temps elle se met en place au sein d'une entreprise possédant une implantation multinationale c'est à dire que l'entreprise possède un ou plusieurs établissement dans au moins deux pays. Cependant, il peut aussi arriver que la délocalisation prenne la forme d'une fermeture pure et simple d'une unité de production dans un pays au profit d'une sous-traitance à une autre firme dans un autre pays, dans ce cas précis, il ne s'agit plus que d'une simple délocalisation mais aussi de restructuration c'est à dire que la production est confiée en tout ou au moins en partie à des sous-traitants.
Certes, la délocalisation se fait en rapport avec les coût du travail qui sont largement bien représenter par la distribution des salaires en France, ainsi dans le graphique de répartition des salaires en euros par mois fournis par l'Eurostat en septembre 2010, on peut clairement constater que en 2000, le salaire minimum de la Roumanie est de 25 Euros par mois, il ce trouve totalement opposé aux Luxembourg, pays européen avancé, qui touche minimum 1200 Euros par mois. De plus, le salaire minimum en Roumanie en 2010 est de 150 Euros par mois environ. Cela représente un écart considérable pour ce pays de l’Europe de l’Est, même si les salaires on augmentés, comparais au Luxembourg qui atteint un salaire minimum de 1700 Euros par mois en cette même année. Tout ceux ci fait que si le salaire est plus mince, les coût de productions le sont aussi donc un entrepreneur à intérêt à délocaliser vers la mains d’œuvre moins couteuse.
La délocalisation d'une unité de production peut donc être liées par la recherche d'un cout de production plus bas, par exemple en raison d'un écart de salaire comme on a pu le voir dans les exemple précédant.
Cependant, hormis le coût de production d'autre choses peuvent être prisent en compte.
Pour continuer notre analyse, nous allons voir les autres facteurs pouvant amener à la délocalisation.
La délocalisation pour certaines entreprises, leurs permettent d'être plus proche de leurs clients pour paraitre plus ''locale'' et aussi pour être plus rapide et donc plus efficace comme nous le montre l'extrait de l'article de Guillaume Duval du numéro 79 hors série d'alternative économique de décembre 2008, Coca-Cola comme celui-ci nous l'a fait remarquer, est un très bonne exemple d'entreprise délocalisé car en effet, qui ne connaît pas Coca-Cola qui a au moins une implantation par pays ce qui leur permet d'être plus proche de leurs consommateurs et ainsi de mettre leur produit en bouteille sur place.
Dans l'extrait donné par le site www.lexpansion.com le 4 mars 2012, on voit que l'on parle surtout de restructuration car la production est confiée en tout ou en partie à des sous-traitants dans un pays émergeant. Une question alors se pose, pourquoi délocaliser dans ces pays si ? La réponse est plus simple qu'on ne le pense car la compétitivité joue beaucoup à la délocalisation car en effet d'après l'extrait écrit par Alain-Gabriel Verdevoye le 23 septembre 2012 sur le site www.latribune.fr, un exemple nous est parfaitement expliqué avec PSA une marque de voiture haute gamme préfère délocaliser en chine pour pouvoir produire sa production plus rapidement est avec autant de qualité ce qui fait des bénéfices pour l'entreprise.
Avec ses exemple nous pouvons donc voir
...