La crise grecque
Dissertation : La crise grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elias Branki • 25 Mars 2019 • Dissertation • 870 Mots (4 Pages) • 484 Vues
La crise grecque
Définitions :
Déficit public : On parle de déficit budgétaire lorsque les recettes de l’état sont inférieures à ces dépenses. Dans le cadre de la zone euro, on utilise la notion plus large de déficit public qui inclut, en plus de l’état, les collectivités locales et les administrations de sécurité sociale.
Politique de relance : Ensemble de mesures de politiques économiques mises en place par un gouvernement afin de rétablir où de maintenir des grands objectifs économiques. Ce type de politique est préconisé lorsque la situation économique est dégradée. Une politique de relance passe par la politique budgétaire et/ou par la politique monétaire.
Balance commerciale : Différence entre la valeur des exportations et des importations de biens et des services
La crise économique est le retournement de l’activité économique qui passe d’une croissance forte à une croissance fortement ralentie voire à une baisse de l’activité économique, c’est ce qu’a vécue l’économie mondiale avec la crise des subprimes émanant des Etats-Unis et plus particulièrement de l’immobilier, mais également de l’économie Grecque frôlant la catastrophe.
Pour nous rendre compte de la situation, nous comparerons donc l’économie Grecque à l’économie Française. Nous mettrons en avant les éléments qui ont déclenchés cette crise, puis enfin, les décisions qui ont été envisagées pour répondre à cette crise par la BCE et le FMI ainsi que leurs limites. La question à se poser est donc quels sont les différents facteurs qui ont entrainé cette crise ?
Pour commencer, la population de la Grèce en 2013 est nettement moins importante que celle de la France puisqu’on compte 11.1 millions d’habitants pour la Grèce contre 65.5 millions pour la France. L’âge moyen en France est de 40 ans quand a celui de la Grèce il est de 42 ans ce qui reste jeune pour les deux pays et qui demande donc un besoin en formation importante qui est peu présent en Grèce et entraine donc une fuite des cerveaux vers des pays proposant des formations de qualités. Au sein de leur population, ces pays comptent respectivement 35.13% pour la Grèce contre 41.62% pour la France de population active ce qui est notamment du a la fuite des cerveaux comme vu précédemment. Concernant le PIB par habitant en 2013, la Grèce est à 16400€ alors que la France est à 31800€, ce qui nous montre que le taux de chômage est nettement plus important en Grèce ainsi que le pouvoir d’achat des ménages et donc que la pauvreté y est plus élevée.
La France est dans une situation moins inquiétante que son homologue Européen au regard du déficit budgétaire même si ces deux pays sont tous les deux déficitaires mais la France compte 7.9 points d’écart avec la Grèce, mais également en terme d’endettement public, 81.6 points d’écarts avec la Grèce ce qui est considérable.
Au niveau commercial, les deux pays sont déficitaires, pour la France cela s’exprime principalement par le fait qu’elle soit fortement dépendante au niveau du pétrole puisqu’elle ne dispose pas de ressources naturelles et elle doit donc se fournir à l’étranger.
...