LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chaine logistique

Dissertation : La chaine logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2019  •  Dissertation  •  469 Mots (2 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 2

LA CHAINE LOGISTIQUE AUTOMOBILE MAROCAINE 

Le dispositif d’ajustement de comportements entre économie ”de marché” et économie ”d’organisation” : le cas de la Supply Chain automobile au Maroc : étude des sites SOMACA et RENAULT-Tanger.

        ENCADRE PAR : Mme F. BENMIMOUN

Dans un premier temps, ce projet de fin d’étude, au contexte industriel du secteur automobile au Maroc, à la problématique de la sous exploitation de la fonction logistique chez les équipementiers automobiles de type PME, et la difficulté de leur intégration et collaboration dans la chaîne logistique globale du constructeur CKD (Completely Knocked Down). Ensuite, nous présentons une revue de la littérature résumant les différents modèles d’évaluation de la chaîne logistique en général, et particulièrement de celle qui relève de l’industrie automobile. Enfin, nous proposons un outil d’analyse et d’évaluation, basé à la fois sur un référentiel d’audit logistique purement destiné au secteur automobile, et un autre guide référentiel logistique dédié aux PME, à fin de mesurer et d’améliorer la maturité et la collaboration des équipementiers PME, et pour mieux répondre parfaitement aux attentes du constructeur automobile, étant la performance globale de sa chaîne logistique au MAROC.


           L’apparition des nouvelles technologies, la concurrence acharnée, et l’exigence des besoins implicites et explicites du client, représentent les défis majeurs qu’une chaîne logistique confronte tout au long son cycle de vie. Sans oublier de citer d’autres facteurs influençant, en interne et en externe, comme la taille importante du secteur d’activité, et la richesse de la composition du produit fabriqué, dont l’industrie automobile ne fait pas l’exception. Dans ce sens, la réussite de la collaboration et de l’intégration des différents acteurs de la chaîne logistique représentent un enjeu primordial pour les grandes firmes automobiles, notamment au niveau de la logistique amont, qui est caractérisée par la multiplicité des flux et des processus logistiques, par la diversité des composants fournis, et par la variété des interactions entre les différents acteurs et parties prenantes. Pour atteindre le meilleur niveau de la maturité et de la performance logistique, les usines mères et les constructeurs CKD exigent une certaine coopération et collaboration avec ses fournisseurs notamment les équipementiers locaux, tout en respectant les standards imposés par le constructeur d’origine, et tout en répondant à la stratégie déployée pour assurer une production des véhicules low cost, basée plus sur des composants approvisionnés localement au MAROC, toujours en assurant les objectifs du triptyque, «Coût, Délai, et Qualité». C’est pour cela, l’objectif de notre article est de montrer le niveau de la performance logistique des équipementiers automobiles marocains, de proposer un modèle d’évaluation de leur maturité logistique adéquat à la structure des PMEs dans un contexte d’une chaîne logistique automobile, et de suggérer un plan d’action dans la perspective d’améliorer la collabora

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com