Chaîne Logistique Globale
Recherche de Documents : Chaîne Logistique Globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar docsalmita • 21 Décembre 2012 • 3 818 Mots (16 Pages) • 1 091 Vues
Chaine logistique globale
Les mois récents ont vu l'affrontement entre les tenants de l'ancienne économie et la nouvelle économie, même si depuis la poussière a eu tendance à retomber. Au-delà des oppositions entre le « click and mortar » et le « brick and mortar », un point de convergence apparaît : le mortier.
Un besoin stratégique existe de gérer le flux global des produits ou des services entre les clients et les fournisseurs. Une gestion efficace du flux (en délai, qualité et coût) peut faire la différence entre le succès et l'échec pour les entreprises dans le nouvel environnement économique, quelle que soit sa qualification.
La gestion de la chaîne logistique globale est ainsi sortie du cercle restreint des experts et des éditeurs de logiciels pour faire une irruption sur la scène publique, parfois au travers d'histoires d'horreur pour le consommateur : commandes de Noël livrées le premier de l'an, voire même après l'Epiphanie…
Si le phénomène Internet a contribué à la médiatisation du concept, il existe une vague de fond liée aux évolutions de l'environnement économique, poussant une nouvelle approche de la gestion des flux opérationnels de l'entreprise.
Définition
La chaîne logistique globale - ou « supply chain » selon le vocable anglo-saxon qui mériterait plutôt d'être traduit par chaîne clients-fournisseurs - recouvre l'ensemble des mécanismes permettant de fournir des produits ou des services au bon moment, avec les bonnes quantités et au bon endroit :
- elle traite de l'ensemble des infrastructures, de l'organisation, des processus physiques et de l'information nécessaires à la mise à disposition de ces produits-services, depuis la matière première jusqu'au client final ;
- elle inclut les processus d'achats-approvisionnements, de production et de distribution, et doit opérer de façon entièrement intégrée avec les ventes, le marketing et le développement de produits nouveaux.
La différence fondamentale introduite par cette approche de gestion de la chaîne globale vis-à-vis du fonctionnement classique tient dans le caractère transversal aux fonctions et à l'organisation de l'entreprise. La chaîne logistique doit être alignée avec la stratégie de l'entreprise et mise en oeuvre en conséquence. Compte tenu des fonctions mobilisées, il s'agit là d'une responsabilité de niveau de direction générale.
Environnement de l'entreprise
Dans tous les secteurs, les sociétés étendent leur emprise géographique. La pression du client, les besoins de croissance des parts de marché, la réduction des barrières commerciales et douanières et le potentiel lié au progrès de la technologie sont les moteurs principaux de cette globalisation de l'activité. De nouveaux défis en résultent, tant en termes de mise en place de stratégies d'achats et d'approvisionnement au niveau mondial que de capacité à être présents sur de nouveaux marchés (figure 1). Les opportunités sont fortes, mais pour en tirer parti les entreprises doivent passer de la vision à la pratique.
Alors que le monde semble se rétrécir, les distances s'abolir, les chaînes logistiques deviennent plus longues et plus complexes. Aujourd'hui, les entreprises découvrent que les chaînes logistiques dont elles dépendent traversent les frontières et font appel à des relations avec un nombre croissant de partenaires et de fournisseurs.
La chaîne logistique traditionnelle n'a plus d'avenir. Pousser les produits et les services vers le client même le plus efficacement possible ne suffit plus. Elle doit maintenant se trouver au coeur des stratégies opérationnelles, tant industrielles que clients : il s'agit dans certains cas d'une question de survie.
Certaines des meilleures pratiques préconisées actuellement en termes de chaîne logistique auraient été considérées comme des hérésies il y a encore peu de temps. Qui aurait proposé de partager avec ses fournisseurs des informations sensibles sur la demande clients ou bien de créer des partenariats avec ses concurrents ?
Les défis à relever
Les contraintes liées à ce nouvel environnement peuvent être regroupées en trois défis.
Les clients et les consommateurs sont toujours plus exigeants : aujourd'hui, les clients demandent une disponibilité accrue des produits et des services, avec des possibilités de choix toujours plus variées et plus personnalisées. Les zones monétaires unifiées - dont celle de l'euro - et l'Internet permettent à ces clients une identification plus facile des fournisseurs les plus performants. Les clients les plus importants deviennent un des maillons clés de la chaîne. Dans ce monde du « client roi », la gestion de la complexité et de la diversité devient la réalité et le challenge.
La compétition se fait plus agressive et plus globale : la présence de compétiteurs à bas coûts en provenance des pays nouvellement industrialisés, dans un contexte de disparition des barrières douanières, est une menace pour presque tous les secteurs. La convergence entre les différents secteurs et le nombre croissant de fusions et d'acquisitions entre les acteurs majeurs du marché redessinent le visage de la concurrence, tant au niveau global que local.
Les cycles de vie produits deviennent toujours plus courts : la concurrence exacerbée force les entreprises à mettre sur le marché leurs nouveaux produits à un rythme accéléré. Une pression renforcée sur l'ensemble du processus - depuis la conception jusqu'à la livraison physique des produits et la fourniture des services au client - s'exerce pour réduire les coûts et livrer plus efficacement.
Les caractéristiques clés
Une enquête conduite auprès de 200 entreprises dans 19 pays européens a permis de dégager les trois caractéristiques majeures d'une chaîne logistique performante.
Une chaîne logistique orientée clients
Servir des clients toujours plus exigeants, existants ou nouveaux, constitue le premier moteur de transformation de la chaîne logistique. Les pressions de la concurrence ne font que renforcer ce défi.
Le passage d'un
...