La banque centrale
Cours : La banque centrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LV YNM • 24 Mars 2019 • Cours • 662 Mots (3 Pages) • 474 Vues
Conclusion : pour que le multiplicateur fonctionne la demande de crédits augmente de la part des agents financiers (ménages, entreprise) est necessaire.il indique le maximum de monnaie que la banque commerciale peut créer a la suite des demandes de crédit. Le montant de ces créations potentielles de monnaie est déterminé par la situation de liquidité des banques. Celle-ci dépend de la préférence du public pour les billets de banque, de la politique de la banque centrale.
La banque centrale peut agir sur la liquidité bancaire par le billet de :
- La politique de réescompte
- Des effets de commerce de l’Open marquet
- Par l’utilisation des RO et de leurs taux
Une banque commerciale va posséder des créanciers sur l’économie, sur l’étranger, sur l’état.
La banque commerciale peut transformer une créance sur l’économie en monnaie de BC. La BC va créditer le compte de la BC en mettant de l’argent sur la banque commerciale. Elle aura ainsi des réserves excédentaires qu’elle pourra traiter.
Diviseur de crédit
Si les banques commerciales n’ont pas d’encaisse excédentaire mais si elles détiennent des actifs mobilisables ou liquidité de second rang la banque commerciale peut répondre aux demandes supplémentaires de crédits. Les prêts accordés entraine un accroissement des dépôts et simultanément des prélèvements de billet cela signifie que les besoin en monnaie banque centrale diminuent alors que les déports augmente.
La banque commerciale peut aussi crée e la monnaie en mobilisant des actifs non monétaires (créance sur l’Eco, sur l’étranger…) au prêt de la banque centrale. On peut contester l’hypothèse selon laquelle les banques commerciales doivent disposer d’encaisses excédentaires avant que le processus de création monétaire intervient comme le montre le mécanisme du multiplicateur peut contester.
Au contraire le système bancaire peut accroitre le crédit puisqu’il détient des actifs qu’il peut mobiliser pour se procurer des disponibilités en monnaie banque centrale après avoir accordé des crédits .donc au multiplicateur de crédit succède. Cette analyse a été démontré par l’économiste francais vivien levy garboua
R=20%
Delta M=500
Delta E=100
la banque veut prêter 500 Um pour répondre a une demande de crédit donc la banque commerciale doit se procurer 100 Um pour les réserve obligatoire
^RE=d^M= ^M x 1/k
K=5
1/K=0,2
Section 5
Le concept de demande de monnaie dans l’analyse éco moderne est présenté de manière différente en termes d’encaisse monétaire ou de fonction.
L’encaisse monétaire
Léon Walras(1874) pour lui la demande de monnaie est une encaisse désiré et c’est une demande de détention de monnaie, on raisonne sur la monnaie détenu et non pas sur la monnaie utilisé car si un agent utilise sa monnaie il l’offre en échange des biens , des titres qu’il demande et lorsque tt sa quantité de monnaie détenu est utilisé alors la demande de monnaie est nul.
I = intéret fixe/V.O variable
10% = 10/100
20%=10/50
Quand la valeur de l’obligation augmente le taux intérêt diminue
La demande de monnaie dans la théorie classique est une demande d’encaisse monétaire qui est réel et non nominale puisque les agents éco ne sont pas victime de l’illusion monétaire. Dans un premier temps la demande de monnaie est d’abord une demande de monnaie pour la transaction .
L’approche quantitative de la monnaie
A/ l’approche de fisher
Il a posé l’equation des échanges en 1911 qui formule la théorie quantitative de la monnaie
...