LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Zone De Chalandise

Mémoire : La Zone De Chalandise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  362 Mots (2 Pages)  •  1 980 Vues

Page 1 sur 2

La zone de chalandise d'un établissementcommercial est sa zone géographiqued'influence, d'où provient la majorité de laclientèle. Elle s'étend schématiquement sous la forme de courbes isochrones dont le centre est le point de vente, mais est en fait profondément modifiée à la marge par les implantations concurrentes et la sociologiedes localités couvertes[1]. Cette forme de courbe est surtout utilisée à des fins prévisionnelles lors d’une ouverture.

Il existe deux types de zone de chalandise :

- Isométrique : elle se base sur la distance « directe » entre deux points, à vol d'oiseau(La boutique et un autre endroit).

- Isochrone : celle-ci se base sur le temps nécessaire pour se rendre jusqu'au point de vente (exemple : 10 minutes en voiture).

Pour les points de vente en fonctionnement, la zone de chalandise est plus souvent divisée en fonction de la part de la population fréquentant le point de vente au sein de chaque zone. Ceci permet de définir l’attractivité du point de vente par rapport à sa concurrence.

La zone de chalandise est l'objet d'étude principal du géomarketing.

Une zone de chalandise est l'espace géographique entourant un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou passent les clients potentiels de ce point de vente.

La détermination de la zone de chalandise ne peut se faire qu'en acquérant une très bonne connaissance du site : il faut y avoir passé quelques jours en arpentant les rues, en observant attentivement ce qui s'y passe, de manière à pouvoir répondre aux questions suivantes :

- Comment vit le quartier à différents moments de la journée ?

- Quels sont les lieux les plus animés ?

- Quels sont les commerces qui semblent marcher le mieux ? 

- Comment y circule-t-on ? etc'

Il faut naturellement se munir d'un plan de la ville, d'un bloc-notes et faire appel, pour beaucoup, à son bon sens.

Selon l'activité envisagée et l'endroit choisi, les critères mentionnés ci-après auront une importance plus ou moins forte. Certains peuvent ne pas être pertinents pour votre projet.

Là encore, c'est son jugement personnel qui permettra de faire des choix, éventuellement en se faisant aider par un expert qualifié, par exemple une boutique de gestion ou l'Assistant technique au commerce (ATC) de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou l'Assistant technique aux métiers (ATM) de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »