La Qualité Totale
Rapports de Stage : La Qualité Totale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boubker • 18 Janvier 2014 • 1 092 Mots (5 Pages) • 632 Vues
SOMMAIRE
Introduction………………………………………………………………………………………………………………………………………. CONCEPT de la Total Quality Management…………………………………………….………………………………………… Les 7 zéro de la qualité totale………………………………………………………………………………………..……………………
Objectif de la qualité totale……………………………………………………………………………………………………………… Objectif externe ……………………………………………………….…………………………………………………………………
Objectif interne……………………………………………………………………………………………………………………………
METHODOLOGIE DE RESOLUTION DE PROBLEME………………………………………………………………………………
Les 7outils de la qualité…………………………………………………………….……………………………………………
(QQOQCP)………………………………………………………………………………….………………………….…………………
Le logigramme …………………………………………………………………………….……………….………………………
Diagramme de causes eteffets………………………………………..…………………………………………………… Conclusion…………………………………………………………………………………..……………………………………………………
Rapport sur :
Total quality management
Année universitaire :2011/2012
Réalisé par :BAANTAR Kenza
JABRANNE Mohamed
LIVONDENI Osvaldo
RASAMUEL Andrianina 2
SOMMAIRE
Introduction……………………………………………………………………………………………………………………………………….3 CONCEPT de la Total Quality Management…………………………………………….………………………………………… 4 Les 7 zéro de la qualité totale………………………………………………………………………………………..……………………5 Objectif de la qualité totale……………………………………………………………………………………………………………… 6 Objectif externe ……………………………………………………….…………………………………………………………………6
Objectif interne……………………………………………………………………………………………………………………………7
METHODOLOGIE DE RESOLUTION DE PROBLEME………………………………………………………………………………9 Les 7outils de la qualité…………………………………………………………….…………………………………………… 9
(QQOQCP)………………………………………………………………………………….………………………….…………………9
Le logigramme …………………………………………………………………………….……………….………………………11 Diagramme de causes et effets………………………………………..…………………………………………………… 13 Conclusion…………………………………………………………………………………..……………………………………………………15 3
Introduction
La mondialisation de l’économie et la globalisation des marchés, si elles ouvrent certes, de nouveaux horizons pour l’entreprise, elles lui imposent une nouvelle forme d’organisation et de gestion dont le mot clé est actuellement; la qualité totale, qui est perçue de la part aussi bien des gouvernements que des dirigeants d’entreprises comme la façon la plus efficace pour affronter la concurrence.
Qu’est ce que donc ce concept « qualité totale» ? et, en quoi diffère t’il de la simple qualité ? Les normes internationales ISO reproduites par les normes marocains (NM) définissent la qualité comme « ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites».
La notion d’aptitude à la satisfaction des besoins recouvre « la notion d’adaptation du produit au besoin spécifié par l’utilisateur» il reviendraient ainsi à chaque individu en position de client de bien exprimer son besoin et celui en situation de fournisseur de bien saisir l’information sur ce besoin spécifié et surtout, de réaliser le travail conformément aux exigences du client et de lui garantir la qualité du produit réalisé.
Par besoin exprimé, on entend tout sur quoi « le client est d’accord que ça soit des besoins exprimés dans des propositions à caractère technique ou des besoins qui figurent dans des termes de contrat».
...