La Dette Publique
Étude de cas : La Dette Publique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar djoudama • 31 Mars 2015 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 587 Vues
introduction :
La dette publique est un sujet de préoccupation pour les économies occidentales, chaque année l accroissement de celle ci correspond au déficit public à fiancer,
cette accumulation témoigne des difficultés pour les différents gouvernement à régler leurs dépenses en période de faible croissance.
Dans une première partie nous aborderons la notion de dettes publiques et dans une seconde partie pourquoi est- ce un élément essentiel.
1- la dette publique
la notion de dette publique est soumise à différente théorie, la question se pose si les pouvoirs publics doivent se fixer une ligne de conduite ou pas ? Équilibre budgétaire ? Réaliser un surplus budgétaire ? Où tolérer un déficit ?
a) approche du déficit suivant les néo- classique
l état doit se se contente de mettre en place des lois et se poser en arbitre, l état ne doit pas favoriser de déficit budgétaire et s endetter.
Il doit se contenter d un rôle « régalien » : armée ,justice,police, diplomatie
b) approche du déficit suivant les keynésiens
l état est interventionniste, il joue un rôle majeur dans la vie économique , il doit faire du déficit, augmenter ses dépenses publiques afin de soutenir la croissance de son pays,
plus communément appeler l état providence selon les keynésiens,
11- la dette publique facteur de croissance ?
a) Un rôle moteur dans l économie
Nous pouvons dire que la dette publique se justifie d un point de vue économique,
Comme les entreprises, l état contracte des emprunts pour financer ses investissements qui vont ensuite engendrer une croissance future .
l état peux s endetter en période de ralentissement économique afin de suppléer à une dépense atone et ainsi atténuer les fluctuations de l économie,
b) les limites de la dette économique
l endettement des administrations publiques entraîne une taxation supplémentaire assuréEs par tous les contribuables y compris les plus modestes.
si l imposition est trop forte cela entraîne une diminution de la consommation, entraînant aussi une diminution du revenu National.
Entraînant de nouveau une augmentation du taux d imposition,
Conclusion
Dans un contexte Macroéconomique difficile, nous pouvons constater que la gestion de la dette publique constitue une véritable débat, la difficulté etant de trouver le juste equilibre etre les recettes et les dépenses,
En effet, la signature du traite de Maastricht en 1992 par les états membres de l union européenne a engendré une volonté de ne pas dépasser 3% du PIB .
Au final
...