LES INTERACTIONS INDIVIDU-GROUPE
Dissertation : LES INTERACTIONS INDIVIDU-GROUPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malaury Mounic • 16 Mai 2019 • Dissertation • 753 Mots (4 Pages) • 635 Vues
Chapitre 3
LES INTERACTIONS INDIVIDU-GROUPE
- La gestion en pratique p.37
CORRECTION
- Caractériser un groupe. Document 1 p 37
- Pour chacun des rassemblements cités dans le document 1, indiquez s’il s’agit d’un groupe.
Situation : 1 ; 2 ; 5 ; 6 ; 8
Les membres qui les composent sont unis par un objectif, des caractéristiques communes, des centres d’intérêts partagés. Ils entretiennent des relations et ressentent un sentiment d’appartenance au groupe.
- Étudier le dispositif d’intégration au sein d’un groupe.
- Quel but poursuit l’entreprise qui a recruté Serge en lui réservant un tel accueil ?
L’accueil attentif réservé à Serge vise à faciliter son intégration dans l’entreprise et son insertion dans les différents groupe de travail, de lui donner une bonne image du climat qui y règne. Il permet d’installer un sentiment d’appartenance à l’entreprise : Serge se sent tout de suite reconnu et accepté.
- En quoi cela facilite-t-il les interactions individu-groupe ?
Le dispositif d’intégration mais Serge immédiatement en relation avec ses collègues de travail. L’organisation du déjeuner facilite le contact et les échanges avec les autres membres de l’équipe de vente. La visite de plusieurs services permet de faire connaissance avec les autres collaborateurs et de comprendre les relations intergroupes.
- Repérer l’influence du groupe sur l’identité d’un individu. Document 2 p 37
- Pour chacune des situations présentées dans le document 2 :
-préciser le contexte professionnel ;
- Situation 1
Le contexte de travail est différent : alors qu’un cabinet d’audit doit donner une image de rigueur, de sérieux à la clientèle à laquelle il s’adresse, l’agence de tourisme peut donner une image plus décontracté, conforme aux notions de tourisme et de vacances.
- Situation 2
Le contexte de travail d’une start-up est généralement convivial, le contact est facile entre les individus quel que soit leur niveau hiérarchique, l’adhésion au projet de l’entreprise est forte.
-repérez la place occupée et l’adaptation de l’individu à son groupe d’appartenance professionnelle.
- Situation 1
Catherine adopte les codes vestimentaires de l’entreprise qui vient de la recruter.
- Situation 2
Ahmed s’est sans doute adapté aux normes de fonctionnement tourné vers l’équipe, la familiarité, ouverture aux autres, l’exposition personnelle au regard des autres ( portes ouvertes, vie personnelle connue des autres…).
- Quelle est votre conclusion concernant l’influence du groupe sur l’identité d’un individu ?
Le groupe d’appartenance professionnel impose des normes qui influencent l’identité individuelle. Les règles que le groupe se fixe lui-même ce qui lui sont imposées exercent un pouvoir sur ce qui doivent les appliquer, sous peine de risquer le rejet ou la mise à l’écart.
- Analyser les effets de la cohésion d’un groupe. Document 3 p 37
- Que suggère le dessin du document 3 ? Décoder cette image.
Tous les salariés consacrent des efforts importants à la poursuite d’un même objectif . Ils constituent un groupe dont les membres sont soudés . Le chef du groupe participe à la cohésion du groupe en stimulant son esprit de solidarité.
...