COMMENT L’INDIVIDU-ACTEUR INTERAGIT-IL AVEC LES GROUPES DE L’ORGANISATION ?
Mémoire : COMMENT L’INDIVIDU-ACTEUR INTERAGIT-IL AVEC LES GROUPES DE L’ORGANISATION ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haarissou • 17 Avril 2013 • 1 070 Mots (5 Pages) • 1 440 Vues
CH 2 : INDIVIDU-ACTEUR ET INTERACTION DANS L’ORGANISATION
I. COMMENT L’INDIVIDU-ACTEUR INTERAGIT-IL AVEC LES GROUPES DE L’ORGANISATION ?
A. LES DIFFERENTS GROUPES AUXQUELS S’INTEGRE L’INDIVIDU-ACTEUR
Le groupe se définit comme un ensemble d’individus qui disposent de caractéristiques communes et qui partagent des idées, des projets et/ou des activités… . Les individus échangent et développent un sentiment d’appartenance. Chaque individu a un statut et un rôle bien défini.
Le statut marque la place d’un individu dans un groupe donné. Par exemple : un statut professionnel correspondra à une position hiérarchique dans l’organisation, au prestige lié à cette position, à des compétences attendues pour exercer la fonction, à la réalisation de certaines tâches inhérentes à celle-ci.
Un groupe se caractérise par
• Sa taille ( gp restreint, large, étendu, petit )
• Ses objectifs
• par sa longévité (groupe de projet éphémère ou groupe qui perdure comme un service d’entreprise, une fonction…),
• par la nature du groupe. On distingue de ce fait, dans les organisations, différents types de groupes de part leur nature :
- Formelle: ce sont des groupes institués par la structure de l’organisation. Les règles du groupe sont préexistantes : les relations entre les individus et la place de chacun sont clairement définies par l’organisation. Ces groupes poursuivent un objectif de développement de l’organisation.
Exemples : les services, les ateliers, les équipes de travail, l’équipe dirigeante, le groupe de réunion, le comité d’entreprise, les syndicats…
- Informelle : ce sont les groupes qui ne sont pas structurés par l’organisation. Leurs membres partagent des affinités et recherchent le contact social. Ces groupes se forment souvent de façon spontanée et se retrouvent parfois au sein de groupes formels. Leurs actions n’ont pas pour but de développer l’organisation mais de réaliser des objectifs personnels.
Exemple : les groupes d’amis, les équipes sportives dans une entreprise, l’amicale de l’organisation…
L’individu intègre les groupes de l’organisation avec son identité.
L’identité d’un individu est constituée de multiples éléments (son sexe, son âge, son apparence, sa personnalité, ses capacités physiques et intellectuelles), de son origine, de ses centres d’intérêts, ses motivations, ses connaissances, de sa situation familiale … et de son statut professionnel.
B. LES INFLUENCES INDIVIDU/GROUPE
L’individu et le groupe s’influencent réciproquement. C’est ce qu’on appelle le mécanisme de l’influence sociale.
L’influence se définit comme une pression sociale conduisant à une modification du jugement ou du comportement.
Influencer, c’est faire adhérer l’autre à son point de vue.
L’individu peut évoluer en fonction des groupes dans lesquels il est intégré. On distingue deux types de groupes, qui vont combler ou non les aspirations de l’individu :
• Groupe d’appartenance: ce sont les groupes dont fait partie l’individu. Ce dernier va, en principe, en suivre les règles et les façons de faire. Il se peut que le groupe dans lequel l’individu est intégré comble ses attentes et corresponde à ses objectifs sociaux, à ses idéaux… Mais, ce n’est pas toujours le cas : l’individu peut ne pas se retrouver ou adhérer aux principes de son (ou ses) groupe(s) d’appartenance.
• Groupe de référence : ce sont les groupes auxquels l’individu n’appartient pas, mais auquel il s’identifie et dont il aimerait acquérir les règles et éventuellement le statut qui leur est associé. Il peut s’y référer implicitement ou explicitement.
1) Le groupe influence l’individu
Le groupe peut, par exemple, influencer l’individu dans sa façon travailler, de s’exprimer, de s’habiller… L’individu (pour être reconnu ou ne pas être exclu du groupe), peut être amené à modifier ses façons d’être et de faire, à accepter les règles imposées par le groupe. Il doit nécessairement
...