L'économie de marché - introduction
Commentaire de texte : L'économie de marché - introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 249 Mots (1 Pages) • 777 Vues
Introduction générale: présentation du programme
Une définition possible de l'économie est la sciences qui étudie 3 grandes fonctions: la production, la répartition et la dépense de richesse. Qui produit? Pourquoi produit-on? Comment produit-on? Quelle part doit revenir aux salariés? A l'état? Quelle part sera consommée ou investie?
Nous sommes dans une économie de marché ce qui signifie que ces 3 fonctions sont principalement organisées sur les mécanismes de marché.
Cela s'oppose à une économie entièrement plannifiée et centralisée.
On peut penser à l'URSS et à ses plans quinquennaux qui determinaient la quantité à produire, les salaires, etc.
On distingue une approche microéconomique qui étudie l'individu: le consommateur, le producteur; et l'approche macroéconomique qui étudie une économie en générale (ex: l'économie française)
Une définition possible de la sociologie, c'est la sciences qui étudie les comportements sociaux, les individus ou les groupes.
Une définition possible de la science politique est la scienxce qui étudie le pouvoir: comment il s'obtient, comment il s'exerce.
On constate que certains thèmes ont à la fois une dimension sociale, économique et politique; d'où regards croisés
Exemples: L'état-providence, il y a à la fois une dimension économique car ça suppose impôts et allocations, il y a une dimension sociale puisque ça peut réduire la pauvreté et ça peut modifier les comportements, et ça a aussi une dimension politique puisque c'est le choix d'un gouvernement.
Remarque: La providence étant quelque chose de positif, "qui vient nous sauver" en cas de difficultés, l'etat-providence désigne un état qui aide les individus en cas d'accidents, maladies, pertes d'emploi, etc.
...