L'accroissement De La Dette Publique En France
Recherche de Documents : L'accroissement De La Dette Publique En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar icetea0608 • 15 Mars 2012 • 413 Mots (2 Pages) • 1 933 Vues
1 ) La politique économique correspond à l'ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays. Il existe 2 types de politiques économiques, la politique conjoncturelle, qui s'effectue à court terme et qui comprend les politiques budgétaire et monétaire et la politique structurelle qui qu'en à elle concerne le long terme. Dans le cas de la France il a été mis en place une politique conjoncturelle, plus précisément une politique budgétaire de relance c'est à dire qu'elle favorise la croissance et le plein emploi. En effet d'après le document 1 nous pouvons voir que la France a décidé d'augmenter son endettement, mais cela n'est pas sans conséquence car cette augmentation augmente également la dette public. L'état emprunte pour rembourser une partie de ses dettes précédentes mais aussi afin de financer une partie du trou de la sécurité sociale. Elle a dû également financer une prise de participation du Crédit agricole. Dans le document 2 nous voyons également que décision d'augmenter sa dette publique était aussi pour pouvoir investir dans les secteurs d'avenir afin de redynamiser la croissance et donc de créer de l'emploi. Cela permettrait à long terme des recettes pour l'état. Car comme nous pouvons le voir dans le document 3, lors d'une période de croissance économique les recettes de l'état augmentes et les dépenses publiques quant à elles diminues.
2 ) Mais cette augmentation de la dette publique n'est pas sans risque. En effet les ménages par anticipation peuvent épargner leur gain au lieu d'investir et dans ce cas l'emprunt de l'état n'aurait pas l'effet attendu, c'est à dire que les ménages de profiteraient pas pas complètement de leur hausse de pouvoir d'achat car ils épargneraient au lieu de consommer d'avantages. De plus l'augmentation de la dette publique peut également avoir pour conséquence l'effet d'éviction, lorsque les pouvoirs publics s'adressent aux marchés financiers pour financer leur emprunt cela a pour conséquence direct de minimiser la quantité de capitaux disponibles pour les ménages et donc avec une baisse de l'offre de crédit et une demande de capitaux qui augmente cela entrainerait par conséquent une hausse des taux d'intérêt. À long terme cela pourrait avoir des conséquences beaucoup plus graves. Comme il est dit dans le document 1, l'état emprunt également pour rembourser ses dettes. Si ses dettes augmentes cale pourrait entrainer l'état en situation d'insolvabilité et ainsi de se retrouver dans le même cas que la Grèce.
...