Exposé sur l'économie de l'éducation Master 1
Analyse sectorielle : Exposé sur l'économie de l'éducation Master 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BorisAg • 19 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 2 388 Mots (10 Pages) • 874 Vues
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
[pic 1]
INSTITUT D’ECONOMIE ET DE GESTION
EXPOSE D’ECONOMIE DE L’EDUCATION
Sujet :
[pic 2]
Présenté par :
TAPE Boris Agui et Koutouan Stéphane
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………….3
ROLE DE L’EDUCATION DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE………………………………………………………4
DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE………………………………………………………………………….4
CONTRIBUTION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE……………………………………………………………………………………4
LES RELATIONS ENTRE L’EDUCATION ET LES AUTRES SECTEURS DE L’ECONOMIE………………………………5
EDUCATION ET SANTE ……………………………………………………………..5
EDUCATION ET FECONDITE………………………………………………………5
CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………6
Introduction
L’économie d’un pays repose sur plusieurs facteurs notamment ses secteurs d’activités, l’éducation de sa jeunesse et bien d’autres facteurs. Un secteur se définit comme la division de l’activité économique nationale sur la base de la propriété des entreprises. L’éducation quant à elle est l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques.
La question que l’on ce pose ici est de savoir le rôle que joue l’éducation et l’interaction de ces différents secteurs dans l’économie d’un pays.
Tous d’abord les pays analyseront les effets que l’éducation a sur leur économie plus particulièrement dans la lutte contre la pauvreté. En suite, mettrons l’accent sur l’effet que les investissements dans l’éducation primaire ont sur les autres secteurs.
Rôle de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté.
Développement des ressources humaines et amélioration des conditions de vie.
Le développement humain englobe trois éléments importants à savoir : l’éducation et la formation, la santé et la nutrition pour finir la réduction de la fécondité. En effets, ces éléments forment entre eux une trame ininterrompue dont les relations démultiplient la productivité d’un investissement dans le domaine de l’éducation illustré ici par le graphe (page7). Les relations réciproques du graphe 1 représentent les avantages qu’apporte un investissement futur dans l’éducation. Mais force est de constaté que bien avant que l’éducation n’accroisse la productivité d’investissement effectués, il faudra dans certains cas investir dans l’éducation au même moment ou juste âpres dans les autres investissements. Ce que NOOR (1981) soutenait par l’exemple : il ne sert a rien a la population les méfaits d’une eau contaminé si c’est l seul eau disponible ; a l’inverse, creuser de nouveaux puits est de peu d’utilité si les villageois ignorent tous de l’assainissement et de l’hygiène.
Contribution de l’enseignement primaire au développement économique
Une étude de la contribution de l’enseignement primaire au développement économique montre les effets d’interaction et de renforcement que l’école produit sur différents aspects de la politique sociale ; on peut citer entre autres la taille des familles, la santé, la nutrition, l’alphabétisation et la conscience culturelle nationale. Ceci ajoute de nouveaux arguments au dossier économique en faveur de l’investissement dans l’enseignement primaire. De plus quant on cherche à mesurer le produit de l’éducation sur les autres secteurs. Par exemple, dans des études coût-efficacité de différents programmes pédagogique ou différentes méthodes d’examen ou encore une amélioration de la formation des maîtres ou de l’introduction de nouveaux manuels scolaires, il faut considérer les retombé de l’éducation sur l’amélioration de la santé et la nutrition. L’éducation permettant aux gens de tirer le maximum de leur investissement dans les autres secteur, on doit pouvoir mesurer toute une série d’effets à long terme et à court terme, mais bien souvent on ne dispose pas de données chiffrées correspondantes.
...