Comment Choisir Son Master
Compte Rendu : Comment Choisir Son Master. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar menel • 3 Mai 2013 • 406 Mots (2 Pages) • 752 Vues
Le master 1 LAEI est un master professionnalisant qui propose des enseignements permettant de mieux appréhender le milieu des Affaires Economiques Internationales. L’atout de ce master est qu’il permet également d’approfondir et d’améliorer deux langues étrangères choisies, en plus d’acquérir des compétences en management, communication ou encore marketing.
A l’issue de ce M1, les possibilités de poursuite d’études qui s’offrent à nous sont diverses : tout d’abord, dans la continuité de ce dernier, il y a bien évidemment le Master 2 LAEI, jusqu’ici, j’ignorais que l’on pouvait le faire en alternance. Je l’ai découvert en suivant une matière dispensée au premier semestre, sous le nom « d’Ouverture Professionnelle » durant laquelle nous sommes entre autres, informés et conseillés sur les différents Masters 2 auxquels nous pouvons postuler à l’issue de notre M1 ou autres études que nous pouvons envisager de choisir. Le thème de l’alternance a été abordé lors d’une des conférences de cette UE. Au fur et à mesure de la séance, j’ai réellement été séduite par ce système, qui s’articule autour d’une année partagée entre l’Université (théorie) et une entreprise (pratique) et j’envisage réellement cette option, qui selon moi, ne peut être qu’extrêmement enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.
Mener une carrière internationale a toujours été une évidence pour moi, et mon immersion dans le monde des Affaires Internationales en première année de Master n’a fait que confirmer et accroître ce désir. Dans l’idéal j’aimerais obtenir un poste en tant que chef de produit marketing ou responsable de communication internationale au sein d’une entreprise transnationale.
Je m’intéresse donc particulièrement au Master 2 LAEI parcours Négociation et Commerce International, ce cursus est idéalement celui que je voudrais intégrer. Cependant, les places étant peu nombreuses, je soumettrai en parallèle ma candidature à l’IAE de Lyon pour le Master « Commerce Exterieur » mais aussi à l’Institut Supérieur de Commerce pour le MBA Marketing et Management des Industries du Luxe.
Pour consolider mes chances d’accéder à ces formations, j’ai déjà pris connaissance des formalités d’admission, des dates concernant les entretiens et concours et je prépare activement mes dossiers afin qu’ils soient pertinents et intéressants. J’envisage également de rencontrer un de mes professeurs afin d’obtenir une lettre de recommandation, qui serait sans aucun doute un avantage. Enfin, je compte me rendre au salon Studyrama consacré aux Masters 2 et MBA, le 12 janvier 2013, afin de m’informer sur d’autres formations qui pourraient éventuellement me convenir.
...