Enseignement Du FLE Et Exploitation Des Ressources Numériques En Ligne
Note de Recherches : Enseignement Du FLE Et Exploitation Des Ressources Numériques En Ligne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Danangvn • 13 Juillet 2013 • 979 Mots (4 Pages) • 855 Vues
On assiste à une constante évolution des ressources documentaires mises en ligne depuis l’apparition d’Internet. Sur le réseau, l’apprenant et l’enseignant de français langue étrangère (FLE) peuvent trouver deux grandes familles de ressources multimédias : les sites Internet proposant des activités linguistiques, des exercices d’auto-apprentissage, d’une part, par exemple des exercices interactifs, et les ressources documentaires non-pédagogiques (Mangenot F., 1998), c’est-à-dire qui n’ont pas été préalablement conçues pour des actions pédagogiques mais qui sont susceptibles d’être pédagogiquement exploitées en classe de langue, d’autre part. En particulier, on constate, parmi ces ressources, la mise en place des pages web proposant des dispositifs pédagogiques utilisant comme support des documents authentiques, par exemple des émissions radiophoniques comme sur le site de RFI ou des émissions télévisées comme sur tv5.org. Pourtant, il me semble que ces ressources Internet sont encore exploitées de façon marginale ou même ignorées par les enseignants de FLE.
En ce qui concerne la définition d’une ressource en ligne, on peut se référer à F. Mangenot et à T. Lancien. Le second auteur évoque le concept en question à travers le terme « multimédia en ligne » (Lancien T., 1998). Pour l’enseignant de langue, ce dernier auteur tente de montrer quatre rôles majeurs que les ressources multimédias en ligne peuvent jouer : « information professionnelle », « "exposition" à la langue et à la culture enseignées », « documentation pédagogique » et formation (ou auto-formation) professionnelle. Pour l’apprenant de langue, toujours selon Lancien, les apports de ces nouvelles ressources peuvent être les suivantes : « fréquentation linguistique » en autonomie, construction des compétences culturelle et interculturelle, utilisation d’une langue en situation (communication authentique), entre autres (ibid.). En essayant de classifier les apports d’Internet à l’apprentissage des langues, le premier auteur (Mangenot F., 1998), quant à lui, définit deux types de ressources en ligne, d’un point de vue informationnel (recherche d’informations) : données et activités, les deux éléments considérés comme cruciaux pour la conception de tâche. Ensuite, ce même auteur distingue, parmi les ressources du Web, activités sans échange (consultation de sites, par exemple), échanges (courrier électronique, bavardage en ligne) et projets (écriture collective, publication sur le Web), d’un point de vue communicationnel (ibid.).
Pour prendre un exemple de tâche ou d’activité, consulter Internet pour mieux comprendre un journal télévisé (document authentique), faire des recherches documentaires sur Internet pour préparer un voyage peuvent constituer des activités permettant de placer l’apprenant en situation réelle de communication, ou du moins aussi réelle que possible si on veut nuancer ses propos (Lancien T., 2004).
En ce qui concerne les intérêts pédagogiques, de nombreuses ressources permettent de répondre à un ensemble de soucis didactiques : interaction, communication authentique, autonomisation (activités d’auto-apprentissage ou activités réalisées en autonomie, par exemple), mise à jour de contenus ou de documents déjà obsolètes dans un manuel ou dans une méthode, apprentissage ludique et motivation par le jeu, entre autres (Mangenot, 1998). D’ailleurs, il apparaît que les jeunes ont actuellement un engouement pour le multimédia, surtout Internet. Dans ce cadre, il est important de prendre en compte cette dernière
...