LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les hommes exploitent les ressources ?

Cours : Comment les hommes exploitent les ressources ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  Cours  •  426 Mots (2 Pages)  •  1 125 Vues

Page 1 sur 2

Comment les hommes exploitent les ressources ?

Introduction

La pêche entre directement dans le cadre du développement durable, laisser aux générations futures les mêmes chances de production de pêche convenable. Mais une pêche trop intensive peut s'opposer à cette idée. La surpêche consiste à une production trop intensive qui nuirait au maintien de l'écosystème marin et à la reproduction des espèces. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a paru un constat inquiétant sur la situation mondiale des ressources halieutiques. En effet, la FAO estime à 77% la proportion d'espèces de poissons impactés à différents niveaux par la surpêche. Cette pêche intensive montre ses limites, il est difficile de penser à continuer de pêcher de la sorte et les nations doivent maintenant se tourner vers une autre pêche. On commencera tout d'abord à évaluer l'état des pêches dans le monde, puis les pressions que subies les ressources halieutiques, les causes de la surpêche et enfin les solutions qui pourraient être envisageables.

I Causes

Les technologies utilisées pour la pêche deviennent très perfectionnées.

Les lignes peuvent atteindre 120km de long.

Equipée de milliers d’hameçons.

Certains chalutier peuvent atteindre 170m avec des filets longs de plus de 70km.

Si la surpêche existe c’est qu’il y a une raison , la surpêche répond à un besoin de nourriture de l’humanité. Car la population humaine augmente donc les besoins de poissons sont plus élevés.

II Conséquences : Les effets sur l’environnement

Les deux plus gros pays producteurs mondiaux de poissons se situent dans le Pacifique Nord-Ouest: la Chine suivie du Japon. Les conséquences sur l’environnement sont multiples. Comme dans les autres régions du monde, la plus évidente est sans aucun doute la diminution de poissons avec les effets induits qui en découlent ; la disparition des poissons augmente la vulnérabilité des écosystèmes et a un impact direct sur les autres espèces maritimes (oiseaux et certains mammifères) dont la population décroît elle aussi. Les captures en masse telles que pratiquées en Asie influencent négativement le taux de reproduction de certaines espèces qui n’ont plus le temps de se régénérer, ce qui accentue le phénomène de disparition. La pêche industrielle pose d’autres problèmes : un quart des prises totales ne sont pas visées (prises accidentelles d’espèces à faible valeur marchande) et sont perdues. De surcroît, les techniques de pêche asiatique sont très destructrices : la pêche au cyanure est très répandue pour les poissons de récif capturés vivants pour le marché des aquariums et des restaurants. Elle paralyse les poissons, empoisonne les récifs et est nocive pour les organismes fragiles du milieu aquatique.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com