LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit International Privé: les conflits

Étude de cas : Droit International Privé: les conflits. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  Étude de cas  •  805 Mots (4 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

1. DEFINITION

Le DIP est l'ensemble des dispositions qui permettent de déterminer à quel droit et à quel tribunal soumettre des actes ou des faits juridiques qui relèvent du droit privé et présentent un élément d'extranéité (2 ou plusieurs pays sont en présence) .

Si 2 ou plusieurs tribunaux sont compétents, il faut pouvoir choisir. Le DIP a pour fonction de jouer ce rôle d'aiguillage.

Il faut de plus savoir à quelles conditions on peut accepter en Suisse des décisions prises à l'étranger.

 Droit des contrats: un primeur achète un wagon d'oranges en Sicile. Le contrat est passé en Suisse. Quel tribunal est compétent s'il y a un litige?

 Quel est le droit applicable pour un mariage conclu entre un Suisse et une Anglaise: la nationalité, le domicile, la célébration?

 Les successions: un Anglais est mort en Suisse où il dispose-t-il de ses biens? Quel est le droit applicable?

 Les actes illicites (actes diffamatoires commis à distances).

2. LE FONCTIONNEMENT

1. LES COMPETENCES

Une fois le tribunal compétent déterminé, on ne va pas nécessairement appliquer de la loi du lieu de ce tribunal, et inversement. Le tribunal du pays dont la loi est applicable n'entraîne pas nécessairement la compétence de ce tribunal.

C'est pourquoi on distingue la compétence législative de la compétence judiciaire: l'une n'entraîne pas nécessairement l'autre. L'essence du DIP est d'articuler l'un par rapport à l'autre ces différents systèmes.

2. LES CONFLITS DE LOI

Les conflits de loi ou de juridiction (qui apparaissent chaque fois qu'il y a un élément d'extranéité) ne sont pas résolus par des règles internationales reconnues de tous les Etats. En effet, à l'exception des conventions bilatérales et multilatérales, les conflits sont soumis à des solutions nationales.

Ce système de résolution peut aboutir à des conflits positifs ou négatifs.

 Le statut personnel (capacité civile active) d'un français domicilié en Grande-Bretagne: le conflit est positif. La loi française s'applique et le DIP anglais renvoie au droit anglais. Deux juridictions s'estiment compétentes.

 Le statut personnel d'un Anglais en France. La loi anglaise le soumet à la loi du domicile et le droit français au domicile  le conflit est négatif.

3. SOLUTION FORMELLE

Les règles de conflits de loi ont pour objet principal de désigner de façon abstraite quel droit s'applique et quel tribunal est compétent, mais sans donner une solution matérielle sur la manière de résoudre le litige. Elles se situent à un autre niveau et dirigent un rapport juridique vers la loi de tel ou tel pays. Par la suite, on peut alors consulter le droit rendu applicable par la règle de DIP. La 1ère règle à appliquer est cette règle d'aiguillage.

4. PRECISION DU DOMAINE D'APPLICATION DU DROIT

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (83.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com