Dissertation Philosophie "Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?"
Étude de cas : Dissertation Philosophie "Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madecouv • 25 Août 2019 • Étude de cas • 1 703 Mots (7 Pages) • 2 046 Vues
SUJET : Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
INTRODUCTION :
La définition du mot "désir" est un mouvement qui nous porte vers quelqu'un ou vers quelque chose. Tout désir implique une tension intérieure, et peut nous pousser à agir pour le réaliser. Quand le désir est irréfléchi, il se distingue de la volonté. La volonté suppose une décision rationnelle, une sorte d'accord entre la raison et des désirs contradictoires. Nous éprouvons sans cesse des désirs. L'expression "bonne règle de vie" admet deux sens : une règle qui nous entraînerai au bonheur, et ce qui est "bon" moralement. Ainsi, le problème posé est: Est-ce que satisfaire tous ses des désirs soit combler tous ses manques, est-ce un principe qui permet de bien mener sa vie?
Dans un premier temps nous verrons qu'accomplir tout ses désirs semble être une bonne "règle de vie" car c'est ce qui nous fait vivre. Cependant, nous verrons dans un deuxième temps que si nous ne satisfaisons pas "tous" nos désirs, le désir serait un obstacle au bonheur. Enfin nous verrons que l'on peut tout aussi bien satisfaire ses désirs et à la fois être raisonnable dans ses actions.
I/ Accomplir ses désirs c'est ce qui nous fait vivre
1) Le désir est essentiel à l'Homme
Nous éprouvons sans cesse des désirs : que le désir désigne un objet précis ou quelque chose de vague, le désir semble être essentiel à la vie et nous entraîne au-delà de nous-même. Selon Spinoza « le Désir est l'essence même de l'homme ». Ce n'est plus donc l'intelligence ou la raison qui définissent l''homme, mais l'effort que chaque homme montre pour persévérer dans l'existence. Cette force d'exister est toujours orientée vers l'obtention d'un bien et se donne concrètement comme désir. L'essence de l'homme étant le désir, si nous luttons contre nos sentiments se serait vouloir la destruction de l'homme. Il s'agit, au contraire, de faire en sorte que le désir, qui est toujours désir d'exister, puisse se réaliser pleinement. Désirer n'est pas quelque chose d'accidentel mais c'est le signe de notre condition humaine. Le désir fonde les valeurs. Nous ne désirons pas une chose parce que nous la trouvons bonne, mais au contraire, nous la trouvons bonne parce que nous la désirons. Spinoza fait remarquer que « nul ne peut désirer être heureux, bien agir et bien vivre, sans désirer en même temps être, agir et vivre, c'est à dire exister en acte ». Pour agir, en bien ou en mal, il faut d'abord être, et être capable d'agir, c'est à dire de disposer d'une puissance d'action. C'est pourquoi Spinoza caractérise se désir comme essence même de l'homme et ne pouvant pas faire l'objet de moralité.
- Distinction entre besoin et désir
Néanmoins il faut faire une distinction entre désir et besoin. Le besoin porte sur ce qui est nécessaire, ce dont l'homme ne peut pas se passer pour vivre. Le désir ne se limite pas au domaine du nécessaire. Désirer c'est vouloir posséder quelque chose. Le désir de l'homme est illimité. Toutefois si le désir nous porte à persister dans l'existence et d'agir, il faudrait se demander dans quelle mesure se désir est bien le nôtre. Le désir s'humanise dans la mesure ou il est en quête de son objet et qu' il suscite des fantasmes. L'instinct des animaux est permanent, il est ce qui spécifie l'espèce. Or Freud a montré que la sexualité humaine n'était pas figée mais qu 'elle était liée à chaque individu. Chaque individu a des désirs qui se développent, changent d'objet et de but pendant leur vie. Le désir est humain dans la mesure ou il est pas fixé à un objet contrairement à l'instinct. Ce qui distingue le désir du besoin c'est qu'il n'existe rien dans le monde pour satisfaire pleinement tous ses désirs. De plus, le désir porte sur le désir de l'autre et sur la séduction. Chacun désire être désiré par quelqu'un. La distinction entre besoin et désir n'existe que chez l'homme ce qui veut dire que le désir est bien une réalité humaine.
- Le désir a une influence sur la psychologie
Le désir semble donc avoir une influence sur la psychologie et sur les actions de l’individu. On peut parler de pulsions. D’ailleurs, Freud définie aussi le désir comme l’essence même de l’humanité et de notre psychologie. Selon Freud la pulsion grandit dans notre esprit, qui pour être satisfais, doit atteindre l’objet du désir. Le désir est le signe de notre conscience, c’est aussi le moteur de notre « existence ». Le désir est la condition de notre existence car il n’existe pas de personne consciente qui ne désir pas. De plus selon Nietzsche « Condamner le désir, c'est condamner la vie ». Si le désir est le fond de nôtre être, il est aussi le moteur et la source de toute vie. Il est donc pas possible qu'il puisse exister des formes de vie qui condamnent le désir, c'est à dire la condition de la vie même.
...