Création Monétaire
Compte Rendu : Création Monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ikball • 3 Avril 2013 • 362 Mots (2 Pages) • 788 Vues
La création monétaire
Introduction
Qu’on le veuille ou non, la monnaie occupe une place prépondérante dans nos économies développées
➢ Directement au travers de nos actes économiques (les opérations d’achat et de vente)
➢ Indirectement au travers des informations économiques et financières qui nous parviennent (taux d’inflation, PIB, taux de change,..)
Créer de la monnaie signifie mettre en circulation une nouvelle quantité de monnaie. La création de monnaie provient principalement de l'octroi de crédits par les banques. Chaque banque gère sa propre monnaie scripturale et on peut définir l’émission de monnaie scripturale comme le fait de mettre en circulation une nouvelle monnaie. Ce pouvoir, cependant, n'est pas illimité.
Dans un premier temps nous étudierons le rôle des acteurs de la création monétaire (Banques+Trésor Public) ainsi que les modalités de cette création ; puis nous aborderons au cours d’une seconde partie les agrégats monétaires et leurs contreparties.
I) Les acteurs et les modalités de la création monétaire
On peut distinguer deux types d’acteurs dans la création monétaire : les banques et le Trésor Public.
A) Les banques et la création de monnaie scripturale
La création monétaire de la part des banques se produit dans 3 cas :
Lorsque les banques accordent un crédit
Le crédit bancaire peut être défini comme l’opération par laquelle une banque crédite un compte à vue d’un ANFR pour une somme déterminée, pour une durée convenue et avec un engagement de celui qui obtient le crédit à rembourser la banque avec les intérêts à la date convenue. L’opération de création monétaire par crédit se traduit par l’augmentation de la monnaie scripturale détenue par la personne obtenant le crédit, et en contrepartie la banque détient une créance.
Exemple :
Mr X emprunte 5 000€
A Banque P
Créance sur Mr X Dépôt à vue M.X
+ 5 000 + 5 000
...