Crise et Plan de relance dans le cadre de la crise sanitaire 2020/2021
Cours : Crise et Plan de relance dans le cadre de la crise sanitaire 2020/2021. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyly1645 • 24 Mai 2022 • Cours • 860 Mots (4 Pages) • 358 Vues
SES : Crise et Plan de relance dans le cadre de la crise sanitaire 2020/2021
- Comprendre la crise sanitaire
- Cette crise est inédite par son ampleur et sa rapidité de diffusion à l’échelle planétaire. Cette crise sanitaire engendre une crise économique mondial et de nombreux pays sont obligé de confiner leur population afin d’éviter la propagation du virus.
- Elle combine un choc d’offre, car les entreprises s’arrêtent de fonctionner ou tourne au ralenti comme par exemple de nombreux chantiers qui sont arrêtés car les ouvriers ne peuvent plus y travailler ainsi que d’un choc de demande (car la consommation diminue fortement.
- Le phénomène de « rupture des chaînes de production » s’affirme lorsqu’une entreprise a un problème d’approvisionnement. En effet, les marchandises nécessaires pour produire qui peuvent venir de fournisseurs étrangers ne sont plus acheminées dans les entreprises suite à la crise sanitaire et aux nombreuses restrictions sur les conditions de travail.
- Les ménages consomment moins pour 4 raisons :
- Les travails qui sont au chômage complet ou partiel voient leurs ressources diminuer.
- Le confinement empêche les ménages d’acheter de nombreux produits ou services.
- Face à une forte incertitude concernant l’avenir, les ménages peuvent être moins enclins à consommer.
- La chute du marché boursier entraîne la chute de la valeur des actions. Les ménages craignent des pertes dans leurs plans d’épargne et les entreprises dans leurs placements.
- Le pays doit mettre en place plusieurs priorités pour faire face à la crise avec l’outil du budget :
- Eviter que les entreprises fassent faillite.
- Soutenir le revenu et la consommation des ménages.
- Pour y faire face les politiques budgétaires des gouvernements mettent en place des aides aux entreprises et aux ménages. Comme le
financement du chômage partiel, le report des impôts et des charges et les prêts garantis.
- Les politiques monétaires des banques centrales visent à maintenir des taux d’intérêts bas pour financer la consommation et l’investissement. En prêtant à des taux très faibles aux banques commerciales, elles permettent aux ménages et aux entreprises d’obtenir des crédits avec des taux bas. Et en achetant des titres sur les marchés financiers, les banques centrales permettent aux entreprises et aux Etats de continuer de se financer avec un taux d’intérêts faible.
- Plan de sauvetage, puis plan de relance en France
- En France, le gouvernement a mis 100 milliards d’euros sur la table, soit environ 4% du PIB.
- Plusieurs types de relance peuvent être proposés :
- La relance par la demande : mesures en faveur de la consommation des ménages (ex : baisse de la TVA sur les achats quotidiens)
- La relance par l’offre : soutenir les entreprises, avec des baisses d’impôts ou de charges, pour renforcer leur compétitivité.
- Le gouvernement français choisit cette politique de l’offre, avec la promesse de combler les retards et les lacunes de la France. Il existe plusieurs mesures pour parvenir à cela :
- 30 milliards d’euros investis dans la transition écologique (rénovations énergétiques des bâtiments, soutien à l’achats des véhicules propres)
- 35 milliards d’euros destinés à la compétitivité et l’innovation, dont 20 milliards dans la baisse des impôts de production. (Mesure exigées par les industriels)
- 35 milliards d’euros pour l’emploi et la formation = cohésion social et territoriale (plutôt chez les jeunes et dans l’investissement dans les hôpitaux et la recherche).
- La France étant en déficit quasi-chronique, le plan de relance sera financé avec de la dette. Certain économises estiment que les faibles taux d’intérêts auxquels s’endette la France sur les marchés sont une chance historique de préparer l’avenir avec des investissements dans des technologies stratégiques et des secteurs clefs, tandis que d’autres d’inquiètent. Le gouvernement créer alors un Haut-commissariat au plan chargé d’avoir une vision de long terme.
- Le cas des Etats-Unis
- Etats-Unis, le Congrès s’entend sur un plan de relance
Une politique de relance a pour objectif de stimuler l’activité économique afin d’empêcher l’économie de s’installer dans une récession ou d’être entraînée vers une déflation.
Le plan de relance américain, adopté par le Congrès en mars 2021, constitue la troisième vague des réponses budgétaires apportées par les gouvernements américains (la première pour l’administration Biden) face à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. Ce plan est constitué par des mesures représentant un montant total de 1900 milliards de dollars, très majoritairement distribués sous forme de fonds et non d’avances ou de prêts, soit près de 9 % du produit intérieur brut (PIB) américain.
...