Chapitre 3: La crise de 2008, ou crise du subprime.
Fiche : Chapitre 3: La crise de 2008, ou crise du subprime.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohamed Diia • 1 Décembre 2016 • Fiche • 286 Mots (2 Pages) • 829 Vues
Economie 03 05 16
Chapitre 3 : La crise de 2008 ou crise du subprime
- Titrisation
Cette technique a été inventée dans les années 70 aux USA. Elle consiste à transformer des crédits (créances) et des flux financiers loyers, assurance…) en titre ou produit d’investissement.
Avantage : le vendeur de ce titre encaisse du cash et élimine un risque.
Inconvénient : l’investisseur qui achète le titre prend donc une part de risque.
- La crise du subprime
Principe : les banques américaines accordent au début des années 2000, trop facilement, des prêts immobiliers à des ménages aux revenus modestes. Ces prêts sont consentis à des taux d’intérêt variables, généralement bas et fixe les deux premières années. Ces taux vont s’ajuster au taux du marché sur le reste de la période d’emprunt. (18% par an en 2005. Dans le même temps le marché s’effondre.
Plusieurs dizaines de milliers de ménages, ne peuvent plus rembourser leurs prêts.
En conséquence, certains établissements de crédit font faillite (LEHMAN BROTHERS). Faute pouvoir se rembourser sur les maisons hypothéquées.
- La diffusion des risques.
Les banques deviennent frileuses.
Les prêts ne sont accordés qu’aux meilleurs dossiers à des taux très élevés, ce qui freine les investissements et la croissance. A cela s’ajoute, le retournement de l’immobilier, la chute du dollar et la hausse du pétrole. La crise est globale aux Etats -Unis.
- La faillite des grands établissements.
De grands établissements non américains sont victimes de ce contexte partout dans le monde. Les plus touchés sont les banques, les assureurs, les investisseurs…
- L’intervention des institutions
Pour enrailler la crise, les banques centrales (FED et BCE), et les autorités publiques, injecte des milliards d’euros sur les marchés déprimés. Certains établissements sont renfloués, certains font faillites.
...