Cours: Théorie Des Organisations
Mémoire : Cours: Théorie Des Organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar will8levy • 3 Octobre 2014 • 8 900 Mots (36 Pages) • 1 118 Vues
Théorie des organisations
Introduction
Qu'est- ce qu'une organisation ?
Première approche :
On prend des exemples. Une entreprise est une organisation, une université, l'armée, un hôpital... également. Cela regroupe donc les entités privées ou publiques. Est-ce que tout regroupements d'individus est une organisation ? Exemple : Salle d'attente chez le médecin => Pas d'action collective, pas d'objectif commun.
Deuxième approche : Définitions
Crozier : "L'organisation est une réponse au problème de l'action collective"
A partir du moment où un individu ne peut pas réaliser quelque chose seul : Il a un objectif mais qu'il ne peut pas atteindre. On a alors besoin de s'associer à d'autres personnes parce que ce n'est qu'à plusieurs qu'on pourra atteindre cet objectif.
Dans la théorie économique général, les économistes voient les organisations comme étant transparentes. On considère l'organisation comme une réponse aux problèmes de l'action collective. Ex : L'entreprise existe pour réduire les coûts de transaction.
Pour Crozier, l'organisation est un problème pour un certain nombre d'individu pour réaliser des objectifs qu'il ne pourra pas réaliser seul.
Mintzberg : "L'organisation se définit comme une action collective à la poursuite de la réalisation d'une action commune"
Bourrichaud : "L’organisation est une forme social qui, par l'application d'une règle et sous l'autorité de leaders assure la coopération des individus à une oeuvre commune, dont elle détermine la mise en oeuvre et répartit les fruits"
Départage des tâches : Qui fait quoi ? Apparition des leaders
Coopération : Problème liés => Les individus n'ont pas forcément les mêmes buts, et il y'aura donc forcément des conflits dans cette répartition des fruits.
3ème approche : Liste les éléments constitutifs d'une organisation
- Un ensemble de participants
- Des buts
- Une spécialisation des rôles : Conjonction des spécialités en vue de réaliser l'objectif.
- Une coordination formalisée : Règlement intérieur, contractualisation...
- Une hiérarchie
- Des règles, des procédures, des contrôles
- Un environnement
- Des images (les individus qui composent l'organisation s'en font une image, une représentation qui peut influer sur leurs manières d'agir)
On considère l'adhésion comme étant volontaire dans l'organisation. Les sociologues considèrent une définition beaucoup plus large, et estime par exemple les familles comme étant une forme d'organisation. Ce n'est pas le cas en gestion car la famille on ne l’a choisi pas.
Il serait naïf de penser que toute organisation à un but clair, unique et partagé de tous.
Néanmoins, l'organisation regroupe un ensemble d'individus qui ont tous des intérêts individuels différents, mais dont l'association va conduire à un résultat qui n'aurait pas pu être obtenu autrement et qui sera bénéfique à chacun des participants.
Le problème fondamental de l'association est qu'elle associe des individus qui n'ont pas des intérêts similaires. Donc il va intégrer des associations tant qu'ils ont intérêt à le faire et qu'ils ne peuvent pas en rejoindre une autre plus intéressante. Les organisations vont alors devoir employer des stratégies pour conserver les "bons" participants. Il y'a donc une double stratégie employé : A la fois cette politique de conservation et celle pour atteindre son but. En plus de cela, il y'aura forcément des conflits internes entre ces individus à gérer.
Un exemple d'organisation : L'entreprise
Une entreprise est une unité économique juridiquement autonome, organisée pour produire et commercialiser des biens et des services pour d'autres acteurs dans le but de réaliser des bénéfices
L'entreprise est une organisation :
- Il a une division du travail, une hiérarchie, des règles (droit du travail, conventions collectives, contrat de travail, règlement intérieur...), des procédures de contrôle, des sanctions.
- L'adhésion à l'entreprise est volontaire, le salarié peut également la quitter
- L'entreprise évolue dans un environnement (concurrents, clients, fournisseurs, actionnaires)
On a un ensemble d'individus qui s'associent, ici pour produire des biens et des services. Ces derniers ne seraient pas réalisés sans cette association. Il y'a donc action collective (les compétences de chacun sont associées de manière à produire un résultat collectif)
La complexité de la notion de but apparait clairement. Ainsi, les buts des salariés (salaire, pyramide de Maslow => reconnaissance, vie collective, appartenance à un groupe...) et des actionnaires (rentabilité de l'entreprise, dividendes) ne sont pas nécessairement identiques, mais les deux ont intérêt à ce que l'entreprise perdure.
Qu'est- ce que la théorie des organisations ?
La théorie des organisations, c'est les bases des théories de la gestion. La gestion s'occupe du fonctionnement des organisations. Il existe plusieurs théorie des organisations, et disent toutes des choses différentes, qui posent des contradictions : certaines théories mettent l'accent sur l'environnement, alors que d'autres la posent comme facteur mineur.
Les théoriciens sont les aveugles et l'organisation est l'éléphant auquel ils ont affaire :
Mintzberg : "Personne n'a jamais vu l'animal dans son entier, mais quiconque en a touché une petite partie y va de son interprétation. Or, ce n'est pas en additionnant les différentes
...