Audit Et Contrôle De Gestion
Compte Rendu : Audit Et Contrôle De Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2012 • 810 Mots (4 Pages) • 1 976 Vues
Audit et contrôle de gestion
Définition du contrôle interne :
Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par la direction d'une entreprise pour lui permettre de maîtriser les opérations à risques que doit effectuer l'entreprise. Grâce à une meilleure maîtrise de ses processus et ainsi atteindre les objectifs que le management s'est fixé. Pour cela ses ressources sont mesurées, dirigées et supervisées de façon à permettre à l'entreprise de réaliser ses objectifs. Le contrôle interne est un processus dont l'objectif est de maîtriser l'ensemble des processus mis en œuvre par l'entreprise. C'est une notion fondamentale du management des entreprises qui va amener dans les années à venir leur restructuration en profondeur.
Le contrôle interne est un dispositif de la société, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité.
Les points visés par le contrôle interne (en détail) :
En général, la mise en œuvre d’un dispositif de contrôle interne vise à :
- la conformité des axes de gestion avec les dispositions légales et réglementaires régissant les attributions des directions concernées.
- Améliorer le fonctionnement et l’efficacité des services de l’administration à travers une rationalisation de l’organisation et des procédures.
- Donner une portée dissuasive aux mesures disciplinaires prises suite à inspection
Les composantes du contrôle interne :
Les cinq composantes du contrôle interne sont les suivantes :
-Une d’finition claire des responsabilités, avec des ressources et des compétences adéquates et s’appuyant sur des systèmes d’information, sur des procédures ou modes opératoires, des outils et des pratiques appropriés :
• une organisation appropriée : qui détermine le cadre dans lequel les acticités nécessaires à la réalisation des objectifs sont planifiées.
• Des responsabilités clairement définies : qui doivent être accordées aux personnes appropriées en fonction des objectifs de la société.
• Une politique de gestion des ressources humaines : qui devrait permettre de recruter des personnes possédant les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur responsabilité et à l’atteinte des objectifs actuels et futurs de la société.
• Des systèmes d’information : adaptés aux objectifs actuels de l’organisation et conçus de façon à pouvoir supporter ses objectifs futurs.
• Des procédures ou modes opératoires : qui précisent la manière dont devrait s’accomplir une action ou un processus
• Des outils ou instruments de travail : qui doivent être adaptés aux besoins de chacun et auxquels chaque utilisateur devrait être dument formé.
• Des pratiques : communément admises au sein de la société.
-La
...