Analyse stratégique Pernod-Ricard
Étude de cas : Analyse stratégique Pernod-Ricard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ad938 • 21 Novembre 2021 • Étude de cas • 572 Mots (3 Pages) • 456 Vues
La vision de Pernod-Ricard est à la fois simple et ambitieuse. En tant que créateurs de convivialité, leur raison d’être est de transformer toutes les interactions sociales en moment de partage authentique, sincère et responsable. Leur ambition est d’asseoir leur leadership et de devenir le numéro un mondial en termes de vins et de spiritueux.
Dans cette optique, leur modèle stratégique se base donc sur le consommateur et repose sur quatre essentielles et quatre accélérateurs de croissance qui cadrent les priorités pour que l’entreprise demeure en phase avec les attentes de la clientèle.
Les essentielles puisent leur inspiration dans les atouts historiques de la marque mais servent aussi de leviers aux accélérateurs pour répondre à l’évolution des besoins de consommation.
[pic 1]
Les 4 essentielles :
[pic 2]
L’excellence opérationnelle traduit l’envie de travailler plus efficacement en simplifiant l’organisation. C’est-à-dire qu’elle vise à réduire la complexité des process et des organisations pour mieux saisir et plus vite toutes les opportunités de croissance. Cette recherche d’efficacité permanente à toutes les fonctions du groupe.
[pic 3]
La gestion des talents est le fait de développer les compétences des collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents. Renforcer et développer l’engagement des 18500 collaborateurs demeurent une priorité stratégique pour l’entreprise.
[pic 4]
Les engagements RSE du groupe sont loin d’être perçu comme des contraintes. Ces engagements participent à la création de valeur et doivent répondre aux attentes grandissantes des consommateurs. Pour Pernod-Ricard, il n’y a pas de performance d’entreprise sans engagement sociétal.
[pic 5]
Pour toucher un maximum de consommateurs, il est important pour Pernod-Ricard de tirer parti de tous les canaux de distribution. L’ensemble des équipes du groupe travaillent à concevoir des plans d’activation tenant compte des spécificités de chacun de des canaux en fonction des marchés. En plus des canaux de distribution traditionnel, l’entreprise développe deux nouveaux axes stratégiques : le home trade, qui regroupe l’ensemble des innovations permettant de développer de nouveaux services et expériences autour de la consommation à domicile et l’e-commerce.
Les 4 accélérateurs :
[pic 6]
Pernod-Ricard possède le portefeuille de marques premium internationales le plus complet de l’industrie. L’objectif du groupe est donc de tirer parti de l’étendue de son portefeuille de marque pour positionner une de leur marque sur chaque moment de partage, de célébration, d’évènements festifs pour en faire un vrai moment de convivialité.
[pic 7]
L’entreprise travaille sur trois leviers : premiumiser leur portefeuille à travers de nouveaux produits et extensions de gammes, identifier de nouveaux moments de convivialité dans le monde du luxe et optimiser leur approche tarifaire. Pernod-Ricard est désormais à la recherche de moyens pour accroître leurs marges tout en répondant aux attentes des consommateurs.
[pic 8]
L’innovation permet au groupe de concevoir et développer de nouveaux produits mais également de nouveaux services et de nouvelles expériences, en adéquation avec sa stratégie centrée sur le consommateur. Vecteur de la croissance de l’entreprise, l’innovation joue un rôle dans l’attractivité du groupe et constitue un véritable avantage compétitif pour Pernod-Ricard.
[pic 9]
L’intégration du digital dans toutes les composantes des activités de Pernod-Ricard a commencé depuis 2013. Le digital transforme leurs rapports aux consommateurs et aux employés du groupe. Il faut le penser comme un nouveau langage qui transcende toutes les fonctions : simplifier, mieux cibler et aller plus vite. Voila les trois leviers de l’accélération digitale.
...