Analyse externe de l'application VESALE
Fiche : Analyse externe de l'application VESALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ege1997 • 17 Février 2019 • Fiche • 1 596 Mots (7 Pages) • 558 Vues
analyse externe :
- Dynamique du secteur
Dans un contexte où le domaine des applications mobiles pour la santé est en pleine effervescence. Force est de signaler qu’en fin 2014, plus de 100 000 applis santé médecine ont été recensées dans le monde. Le marché s'élevait à plus de 5 milliards de dollars et a atteint 26 milliards de dollars en 2017, essentiellement grâce aux services fournis. En 2017 seulement, 78 000 nouvelles applications médicales et médicales ont été ajoutées au marché mondial. C’est l’une des conclusions importantes du rapport annuel[1] 2017-2018 du cabinet-conseil berlinois Research2Guidance (R2G).
Cependant les États-Unis dépassent de loin l’Europe parce qu’il présente des meilleures conditions de marché pour les solutions de santé numérique. Ceci s’explique par diverses raisons : la taille du marché attrayante, accès aux investisseurs et acceptation des applications par les médecins. Après l’apparition de la première application mobile en 2007, Apple lance en 2008 son App Store comme magasin d’applications qui permet l’existence de plusieurs applications dont certaines qui nous permettent de savoir plus sur notre santé et atteindre nos objectifs.
Le domaine de la santé mobile appelé aussi m Health (m Health = e Health + mobile) dépend fortement de l’offre et de la demande et de la transparence des applications proposées sur le marché notamment en ce qui concerne le respect de la confidentialité des données de patients. La croissance des applications m Health est principalement alimentée par le nombre d'applications Android qui a augmenté de 50% à de 2016 à 2017, tandis que celui des applications iOS (Apple) a diminué de 20%[2]. Par conséquent, Android est maintenant la première plate-forme avec Google Play dépassant l'Apple App Store.
L’étude du cabinet research2guidance indique aussi que : « l'industrie du numérique au rythme rapide et l'industrie des soins de santé au rythme lent se sont mis en collision pour produire la santé numérique en apportant un changement perturbateur sur le marché", indique l’étude. » De surcroit, les professionnels de la santé sont le principal moteur de succès de ces applications. Plus de la moitié des médecins utilise déjà un smartphone dans le cadre de leur fonction. Ainsi, le grand public apprécie également cette nouvelle façon de s’intéresser à sa santé.
La naissance de la santé numérique a métamorphosé le secteur des soins de santé, avec certaines solutions jouant un rôle considérable pour aider les personnes à gérer leurs conditions médicales. Destinées aux patients, aux médecins ou aux personnes soucieuses de leur santé, certaines sont faciles à être repérées dans la jungle des applications santé comme :
Livongo qui est célèbre pour son orientation B2B, fournit des outils, un soutien et des conseils pour aider les soignés à comprendre et à gérer les maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension alors que MySugr est bien connu pour son produit hautement personnalisable.
Par ailleurs, ADA Health a été créé par des médecins, des scientifiques et des ingénieurs pour mettre tous les soins de santé gratuits et axés sur l'IA est reconnaissable par ses analyses avancées. En effet, Ada propose une plate-forme de santé basée sur l'IA qui aide des millions de personnes dans le monde à comprendre leur santé et à se diriger vers les soins appropriés. Ada a été classé première application médicale dans plus de 130 pays[3]. Des miliers d’applications existent mais seules celles bénéficiant d’avantages concurrentielles durables sauront rester durables.
C’est ainsi que la plupart des applications médicales proposent aujourd’hui des fonctionnalités sous forme de solutions créant leurs propres écosystèmes viables tout en proposant des offres personnalisées pour leurs utilisateurs, afin de les fidéliser et attirer de nouveaux clients.
Jusqu’à ce jour, la m-santé est surtout utilisée pour des traitements spécifiques comme diabète, obésité, hypertension ou homéopathie. Avec le développement de nouveaux outils sur les smartphones, nous assisterons prochainement à l'apparition de nouvelles applications pour la prise de température, tensiomètres...
Analyse du macro-environnement
VESALE agit dans un environnement macroéconomique qui lui est propre et devra donc établir une check List exhaustive pour lui permettre d’identifier et de les hiérarchiser les éléments de l’environnement susceptibles de l’influencer positivement ou négativement.
Nous sommes basés principalement sur le marché des applications smartphone et dans le domaine de la santé. En effet ces secteurs sont en constante progression, et marquent les plus grandes tendances de croissances.
- L’analyse PESTEL
Analyse | Facteurs |
Politique | -Usage des données personnelles, RGPD, normes existant en matière de santé mobile -Réglementation stricte |
Economique | -Réticence au partage des données -Marché ultra concurrentiels ( produits de substitution) |
Sociologique | -L’écart entre l’offre et la demande s’élargit avec le nombre élevé de développeurs mais on constate que y’a des faibles taux de croissance du nombre de téléchargements. -Changements de modes de vies ( patient connecté ) |
Technologique | -Conditions techniques nécessaires à l’utilisation des données de santé tirées de dispositifs médicaux portables et autres «wearables» (par exemple bracelets de fitness) pour le dossier électronique du patient - Les assureurs sont considérés comme le premier canal de distribution. 53% des praticiens numériques de la santé s'attendent à ce que les assureurs maladie constituent le futur canal de distribution offrant le meilleur potentiel commercial ( rapport 2017 : research2guidance) -Faire preuve d’innovation et proposer des fonctionalités différentes que celles des concurrents -Evolution rapide des supports technologiques -Disposer de référentiels à jour sur les meilleurs pratiques |
Ecologique | -Réduire l’empreinte écologique (dossier patients numérisés au lieu de format papier) - Le support utilisé par le personnel médical est principalement le papier. |
Légale | -Politique de santé Française |
...