LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De La Stratégie Multi-canal et e-commerce Du Groupe TESCO

Dissertations Gratuits : Analyse De La Stratégie Multi-canal et e-commerce Du Groupe TESCO. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  561 Mots (3 Pages)  •  1 510 Vues

Page 1 sur 3

INVERNIZZI CYRIL

MBA MC1

POLITIQUE DE DISTRIBUTION

TESCO

ANALYSE PERSONNELLE

La stratégie multi canal et e-commerce.

Le groupe TESCO est un modèle de réussite en stratégie multi canal. Le groupe a été fondé au lendemain de la seconde guerre mondiale, et a crée le concept de supermarché discount. Aujourd’hui, le groupe offre désormais de l’alimentaire et du non-alimentaire. On retrouve des enseignes en milieux urbains, milieux ruraux, dans les métros, des stations-services TESCO ont aussi vu le jour.

Depuis maintenant plus de dix ans, on peut aussi les retrouvés sur internet, avec une stratégie e-commerce bien ficelée. Le principe de se système est que l’ensemble des livraisons est effectué à partir des magasins TESCO et à évité de construire des infrastructures spécifiques, ce qu’il engendre de réelles et importantes économies. Et grâce à se système, TESCO couvre plus de 91% de la population. TESCO a crée un site web centralisé qui est le point de rencontre unique de tous ses clients et dispose d’une flotte de livraison de plus de 600 camionnettes écolos. Les frais marketing sont réduis car les campagnes de tesco.com sont souvent faites depuis les magasins TESCO déjà mis en place.

De plus, TESCO fait payer ses services sur internet, et répond donc a une clientèle spécifique, et évite la « cannibalisation de ses ventes » entre canaux.

L’apparition de la CLUBCARD a permis de fidéliser la clientèle. Elle permet aussi à TESCO de s’approprier toutes les données sur ses clients, et de les revendre à des prix qui dépasse les millions d’euros. Ces données sont comme des boîtes de pandore pour des cabinets d’études, on y trouve par exemple : l’âge, le sexe, l’adresse, le type de produit acheté, etc. De plus, le groupe TESCO possède DUNNHUMBY.

Dunnhumby est le leader de la personnalisation de l’expérience d’achat. Il aide ses partenaires à placer le client au centre de leurs décisions afin de gagner durablement sa fidélité. Il analyse des données de plus de 350 millions de personnes à travers plus de 28 pays.

Mais TESCO c’est aussi TESCO BANK, un service financier qui compte plus de 6,5 millions de clients, où l’on peut y ouvrir un compte épargne, y faire une demande de prêt…

Pour ma part, je pense que le but de la stratégie multi canal du groupe TESCO, est d’avoir une emprise absolue sur ses clients.

L’objectif est de toucher une clientèle potentielle à travers le plus grand nombre de points de contacts (canaux) possible, de façon à s’adapter a la diversité de la clientèle et a leurs besoins.

En outre, de nombreuses études montrent que le multicanal rehausse le niveau de consommation, et donc apporte de réelles profits à l’entreprise, ce qui lui permettra de continuer et d’attirer de nouveaux clients à travers de nouveaux produits ou services.

Pour la stratégie e-commerce, TESCO a su définir clairement son but, qu’il soit d’origine qualitatif, en s’imposant comme l’un des leader mondial

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com