Valorisation Des Ressources Humaines
Recherche de Documents : Valorisation Des Ressources Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumaimask • 21 Décembre 2014 • 378 Mots (2 Pages) • 1 011 Vues
Dans un environnement marqué par une concurrence de plus en plus rude, acquérir et garder les meilleurs talents n’est plus aussi facile pour l’entreprise qu’auparavant. Les multiples changements et bouleversements survenus dans le milieu du travail ont fait que le contrat psychologique ait changé et que les attentes des salariés ne cessent d’évoluer. Désormais, les entreprises doivent savoir attirer, recruter, et garder les meilleurs talents.
Pour ce faire, elles devront procéder d’urgence à la valorisation de leurs ressources humaines.
Définition de la valorisation des ressources humaines (VRH)
La valorisation des ressources humaines repose sur l’idée que les objectifs organisationnels et les besoins individuels, au lieu d’être incompatibles et conflictuels, peuvent devenir complémentaires, à condition qu’on prenne les moyens d’y parvenir.
Elle est définie comme suit : « utilisation intégrée des procédures, politiques et pratiques de gestion pour recruter, maintenir et renforcer les compétences des employés afin que l’organisation puisse atteindre les buts qu’elle s’est fixée ».
Ainsi, la VRH recouvre l’ensemble des actions, voulues ou acceptées par l’entreprise, se traduisant par un enrichissement de chaque salarié au plan du savoir, des savoirs faire, du confort matériel au travail, du statut ou de la reconnaissance sociale.
Les outils d’évaluations de la valorisation des ressources humaines
Les outils pour une valorisation des Ressources Humaines sont :
La formation
Les réunions
Les enquêtes de satisfaction de clients internes (les salariés)
Le système d’appréciation annuelle
L’adéquation poste/profil
Un système de rémunération efficace
…
Le rôle de la valorisation des ressources humaines dans les entreprises
Un système qui fonctionne efficacement peut aider l’organisation à mettre en place un ensemble de politiques, de pratiques et de systèmes qui renforcent les compétences et motivent le personnel afin d’atteindre le niveau le plus performant.
L’apport de la valorisation des ressources humaines pour l’entreprise est considérable, puisqu’elle peut être un partenaire stratégique en vue de développer les stratégies de l'organisation, et agir en tant qu’expert administratif dans la gestion des procédures et des structures administratives. Elle joue également le rôle de défenseur des employés dans l'organisation en leur offrant un mécanisme pour exprimer leurs besoins, et en renforçant leurs compétences et leurs connaissances ainsi que leur engagement face à l'entreprise.
Enfin, la VRH est un agent de changement pour l’organisation dans la mesure où l’identification et l’adoption de changement permet de mieux l’appréhender de la part de l’ensemble des collaborateurs de
...