Théorie de l'économie publique
Analyse sectorielle : Théorie de l'économie publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adri Crt • 14 Mars 2019 • Analyse sectorielle • 5 780 Mots (24 Pages) • 491 Vues
Economie publique
Supports de cours :
- Intermediate public economics, Jean Hundricks & Gareth Myles
- Economie publique, Laffont
Examen : Ecrit 1h30, questions de cours
On se concentre sur le secteur public 🡪 Ensemble des activités et interventions de l’Etat, des collectivités publiques et des administration du secteur social.
Ces activités représentent une part considérable de l’économie des Etats ≈ 1/3 – 1/2 pour les pays développés.
Etat des lieux et historique
Dépenses publiques : Données principales et grandes évolution
L’évolution du secteur public des économies développées depuis la RI (fin 18ème)
- Données globales :
Fig 1 :
Dépenses publiques en part, en % du PIB 🡪 On remarque un croissance des dépenses publiques plus rapide que la croissance du PIB depuis la fin de la RI.
Pays concernés : USA, GB, France, Japon, Allemagne
En début de période (1870), On peut voir que la part des dépenses publiques dans le PIB est groupée ≈10%.
En fin de période (1990), elle s’étale beaucoup plus et à des niveaux beaucoup plus élevés : entre 30% et 50% du PIB
🡪 Croissance très importante sur la période, initiée par la PGM.
A partir des 50’s, on constate une forte croissance de la part des dépenses publiques dans le PIB 🡪 30 Glorieuses. Cette phase s’interrompt vers les 80’s après le 1er choc pétrolier et que l’on peut associé au décollage de la Chine.
Il semble que les convulsions de la première moitié du 20ème siècle ont joué un le rôle d’un facteur déclenchant. Il est apparut que l’augmentation du poids des administration publiques ont pris un caractère irréversible suite à ses grandes crises.
Finalement, on a affaire à un changement de structure économique et sociale des pays développés dont le caractère le plus saillant est ce développement de l’Etat providence (dépenses de santé, éducation, retraite,…)
Fig 2 : Se concentre sur la fin de période (1970-2000)
On observe un stabilisation de la part de la dépense publique surtout à partir de 1980. On discerne aussi 2 groupes de pays plus un pays intermédiaire qui passe de l’un à l’autre.
- Le premier étant celui dont le niveau des courbes et assez bas (Japon, USA, Australie) 🡪 Evolution de 20% à 30% sur la période.
- Le deuxième composé de la France et de l’Allemagne dont le niveau de la part de la DP dans le PIB est élevée. Ce qui distingue la France 🡪 tendance de la France à la croissance de la part de la dépense publique : s’arrête tard et >55%.
- Le R-U est au départ dans le 2ème groupe pour arriver à la fin de la période dans le groupe 1. ≈47% aujourd’hui
Pour résumer, cette relative stabilisation est une caractéristique majeure pour les pas développés entre 1970 et 2008.
La Crise de 2008 change la donne et se traduit par une hausse de la dépense publique pour soutenir l’activité.
Pour conclure :
- On observe une forte croissance de la part de la DP partant ≈10% pour arriver vers 30%-50%.
- Celle-ci est initiée par la PGM, prolongé par la crise de 29 puis par la SGM et relayé par une nouvelle période de croissance lors des 30 Glorieuses.
- Cet âge d’or est interrompu entre le 1er choc pétrolier et le début des 80’s.
- Enfin différences entre groupes de pays sur la fin de la période Les prélèvement obligatoires
- Evolution de la composition de la DP :
La croissance de la part des dépenses sociales (éducation, santé et retraite) est le fait le plus marquant du siècle 🡪 Moteur principal de la croissance de la DP dans le PIB.
On considère 4 grands postes de la DP :
- Défense : Fig 3 🡪 Part de la défense dans le PIB (1890-1996)
La Défense est l’une des grandes fonctions régalienne de l’Etat. A la fin du 19ème siècle, c’est l’une des dépenses les plus importantes de l’Etat.
Elle dépend beaucoup du contexte géopolitique qui est assez aléatoire. En lissant ces aléas, la part de la défense dans le PIB est assez linéaire malgré des amplitudes élevées.
La part de ce poste dans le PIB se situe entre 1% et ≈10% de celui-ci en fonction de la période.
Concernant les temps de paix 🡪 situation des USA particulière : Effort important car rôle plus important au niveau international (4%-6% du PIB)
La moyenne européenne est aux alentours de 2% (France ≈1,5% avec un objectif de 2%). Le R-U fournit des efforts un peu plus important 🡪 ≈2,5% du PIB
- Education : Fig 4 🡪 Part des dépenses publiques d’éducation dans le PIB (1870-1996)
Tendance à la hausse de la part de l’éducation dans le PIB.
Au début de la période, on observe des niveaux faibles ≈1% ou moins avec des budgets assez dispersés en fonction des pays.
Les budgets progressent pour la plupart pendant la 1ère moitié du 20ème siècle mais assez lentement au moins jusqu’au 50’s et de façon dispersée en fonction des pays (certaine liberté). Accélération vers le début des 50’s.
...