Systeme Eco Internationale
Mémoire : Systeme Eco Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idyllic • 10 Avril 2014 • 425 Mots (2 Pages) • 589 Vues
La structure de l’échange entre la Turquie et l’Europe:
INTRODUCTİON: Adhésions de la Turquie aux organisations de commerce international
Les relations de la Turquie avec l'Union européenne ont commence concrètement par la Communauté économique européenne signé le 12 Septembre 1963 et est entré en vigueur le 1er Décembre 1964 (l'accord d'Ankara)
L'intégration européenne avec la période de préparation, la période de transition est prévue pour l'achèvement de l'union douanière. À la fin de la période prévue dans l'accord, signé le en 1970 et le Protocole additionnel en 1973, déterminent les dispositions de la période de transition et assumera les obligations des parties.
Objectif de l'accord:
- Accéléré l'économie et le développement du peuple turc, les niveaux et conditions de vie pour amplifier les relations entre les parties commerce.
- La réponse de la Turquie à recevoir des obligations financières envers la CEE.
- Enlevé les droits de douane communautaires et les taxes qui s’appliquent des produits industriels turcs.
La réalisation d'une union douanière entre la Communauté européenne (CE) et la Turquie est en vigueur le 31 décembre 1995. Les buts sont de:
- réduire les mesures protectionnistes;
- réduire les procédures bureaucratiques ;
- garantir l’approvisionnement en matières premières et en biens intermédiaires à des prix adaptés et selon certaines normes de qualité
Toutefois, cette union douanière fondée sur le statut de marchandises en libre pratique est limitée aux produits industriels et aux produits agricoles transformés. Elle ne couvre pas:
- Les produits agricoles définis par le traité d'Amsterdam;
- les produits du charbon et de l'acier.
Ces deux catégories relèvent uniquement d'accords préférentiels fondés sur leur caractère originaire.
La caractéristique la plus importante de la TR est d’être le premier et le seul pays membre a part l'UE à l’Union douanière.
Les Autres organisation mondiale que la Turquie fait part sont:
La Turquie fait partie de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 1995. Son engagement à adopter les normes régionales et internationales en matière de commerce se traduit par sa participation et son adhésion à différentes organisations : l’Organisation de coopération économique (OCE), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la Coopération économique de la mer Noire (CEMN), l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Chambre de commerce internationale (CCI), le D-8 (Developing 8).
Outre l’Union douanière avec l’UE, la Turquie a signé des accords de libre échange (ALE) avec l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Lichtenstein, la Géorgie, Israël, la Macédoine, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Tunisie, le Maroc,
...