Sujet Cas Corot SDB
Dissertation : Sujet Cas Corot SDB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndens • 2 Février 2016 • Dissertation • 354 Mots (2 Pages) • 556 Vues
2) La structure organisationnelle de l’entreprise SDB montre une division horizontale du travail avec le travail qui est réparti entre les différents organes de l’entreprise (service commerciale, service financier …) et à l’intérieur des organes entre les salariés (technico commerciaux itinérants, chefs de chantier...). Les grandes fonctions de l’entreprise sont donc d’abord séparées.
3) L’organigramme permet de décrire la structure seulement sur le moment choisi, ainsi si un nouveau service venait à se créer il n’y apparaitrait pas et il faudrait donc créer un nouvel organigramme. Mais également il faut savoir que l’organigramme ne montre que les rapports formels entre les salariés ainsi par exemple le litige entre Patrick MARTIN et Philippe MAS ne peut apparaitre sur un organigramme, et également aucune information n’est donnée sur l’organisation des différents services et les prises de décision des différents services.
4) L’entreprise COROT est très présente au niveau national et possède cinq directions régionales qui se trouvent en Bourgogne-Franche Comté, en Île-de-France, dans le Rhône-Alpes, en Méditerranée et dans le Sud-ouest. Mais également c’est une entreprise qui emploie beaucoup de salariés (440) et qui à un facteur environnement stable dans le BTP. L’annexe nous indique que chaque direction régionale est indépendante et que seul les fonctions ressources humaines, système d’information et finances sont centralisés par le siège. On en conclue donc que la structure actuelle de l’entreprise est de type divisionnelle territoriale.
5) L’annexe 5 montre un modèle de structure matricielle. Pour l’entreprise COROT les avantages seraient : une gestion de l’entreprise simplifiée par rapport à la structure divisionnelle et une diversification du travail, et les inconvénients seraient liés aux coûts élevés d’une telle structure et au fait que les prises de décision prendraient plus de temps.
6) Une organisation en réseau pour l’entreprise COROT permettrait de faciliter l’échange entre les différents organes de l’entreprise et les salariés. Elle serait particulièrement adaptée à un environnement technologique, car elle simplifierait les relations entre les différents acteurs de l’entreprise.
7) Les freins au changement de l’organisation seraient que l’entreprise disposant déjà d’un environnement favorable depuis des années, un changement de la structure pourrait venir à perturber les salariés.
...