Source de financement de l'économie
Analyse sectorielle : Source de financement de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dorix • 12 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 352 Mots (2 Pages) • 785 Vues
Économie
1. 2 sources de financement de l'économie :
indirect (intermédié) :
c'est le financement par le crédit bancaire : les banques jouent le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs puisqu’elles transforment les dépôts en crédits (elles prêtent aux agents à besoin de financement l’épargne constituée par les agents à capacité de financement).
Le financement externe direct (désintermédié) :
c' est le financement par le marché financier. Les entreprises peuvent se financer directement sur le marché financier en émettant des actions ou des obligations. Ce sont les agents à capacité de financement qui achètent ces titres.
Les circuits de financement de l’économie ont connu la « désintermédiation » mais les ménages et les entreprises qui ne peuvent faire appel au marché financier, sont donc toujours dans l’obligation de recourir au crédit bancaire lorsque leurs fonds propres sont insuffisants pour financer leurs projets. L'économie française n'est plus une économie d'endettement ( système financier dominer par l'intermédiation bancaire donc dépendance de la banque centrale) mais une économie de marchés financiers ( système anglo saxon).
2. La bourse de Paris est un marché secondaire « marché d'occasion », sont rôle principal est d'être le lieux d'échanges de valeurs mobilières cependant son rôle de vitrine est important pour assurer le financement des entreprises, en effet cela permet à ces dernières de prouver leur situation économique et d'encourager les potentiels investisseurs à financer leurs projets. Cette vitrine est enrichit par les informations données par les émetteurs eux même mais également par les agences de notation tel que Moody's, Standard & Poors par exemple connu pour leur fameux triple A.
3. ce financement désintermédié de l'économie n'est pas parfait est connaît ses lacunes, en effet ce système dépend du résultat de l'économie et de celui réalisé par les entreprises en effet si les spéculations on sur évalué ces dernières les agents en capacité de financement garde leur épargne, les rumeurs ont ensuite un rôle important en effet la chute appelle la chute, la hausse appelle la hausse si c'est la première (donc la chute) qui est retenu c'est la crise financière ( concrétement c'est l'investissement qui chute, donc la production, donc la consommation etc...)
...