Les différentes sources de financement de l’économie et son évolution
Analyse sectorielle : Les différentes sources de financement de l’économie et son évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiff60 • 19 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 425 Mots (2 Pages) • 739 Vues
I- Les différentes sources de financement de l’économie et son évolution
1. Les différentes sources de financement
Les sources de financement sont aux nombre de deux. Il y a l’autofinancement et le financement externe.
L’autofinancement repose sur la mobilisation de ressources dont l’agent dispose. Dans le cas des ménages, cette source de financement mobilise l’épargne. Pour les entreprises, elle mobilise les capitaux initiaux apportés par les associés lors de la création de l’entreprise ou ses bénéfices.
Le financement externe repose sur la mobilisation des capitaux obtenue pas les agents selon deux modalités : le recourt aux institutions financières telles que les banques pour les ménages ou le recours aux marchés de capitaux pour les entreprises.
Les entreprises peuvent disposer aussi d’une autre source de financement, l’endettement. Il y a deux types d’endettement, l’endettement bancaire classique et l’endettement sur le marché. Elles émanent des titre de dettes auprès de souscripteur et peuvent avoir recourt à des crédits auprès d’institutions financières.
2. L’évolution des sources de financement en France
En France, les sources de financement ont évolué. La Bourse de Paris permet aux entreprises d’obtenir de nouvelles sources de financement.
En 2000, seul 660 entreprises étaient cotées en Bourse. En 2009, elles sont encore minoritaire et représente que 27% des entreprises.
II- La Bourse de Paris et le financement des entreprises
La Bourse est un marché sur lequel se négocient des titres de financement représentatifs de divers actifs.
Les fonctions de la Bourse sont : mobiliser l’épargne pour permettre le financement de l’économie et assurer la mobilité et la liquidité de l’épargne.
Les sources de financement proposé par la Bourse aux entreprises sont les suivants :
- Le marché interbancaire : il est réservé à la banque centrale européenne BCE aux banques centrales nationales, aux établissements de crédits ou spécialisés et aux trésors publics
- Marché des titres de créances négociables : c'est un compartiment ouvert du marché monétaire. Tous les agents y ont accès.
La Bourse finance en grande majorité les grandes entreprises. Depuis 2005, elle dispose de valeurs mobilières cotée tel qu’EUROLIS. Ce marché est règlementé et les entreprises adhérentes doivent satisfaire des conditions d’information et de transparence identique.
Les PME elles, disposent de ALTERNEXT, ce marché est moins règlementé qu’EUROLIS.
III- Le comportement du marché financé
Le marché financé en France
Lorsqu'une organisation (entreprise, état, collectivité territoriale) a besoin d'investir, elle peut se procurer des ressources propres à long terme en émettant des actions ou des obligations sur
...