Sources économiques de financement
Analyse sectorielle : Sources économiques de financement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aswaldon • 17 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 306 Mots (2 Pages) • 660 Vues
I. Qu’est-ce que l’intermédiation financière ? L’intermédiation financière consiste, pour les institutions financières, à faciliter la correspondance, en quantité et en qualité, de l’offre et de la demande de capitaux pour des agents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par les marchés financiers. Les institutions financières regroupent les banques, les sociétés financières, les sociétés de crédit- bail et institutions financières spécialisées, la Caisse des dépôts et consignations, les OPCVM (organismes de placements collectifs en valeurs mobilières) et les FCP (fonds communs de placement).
II. Les modalités du financement intermédié
A. Le financement non monétaire Une des fonctions de l’institution financière est de réaliser un financement intermédié (ou indirect) non monétaire. Elle accorde des prêts à partir des dépôts (de l’épargne) qu’elle a préalablement recueillis, réalisant de ce fait une transformation de l’épargne (elle centralise des ressources à court terme pour les prêter à long terme).
B. La spécificité de l’activité bancaire : le financement monétaire La spécificité des banques réside dans le fait qu’elles accordent des prêts non seulement par transformation financière de l’épargne collectée préalablement mais aussi par création monétaire. La création monétaire a lieu lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent économique : le compte de cet agent se trouve augmenté (crédité) du montant du crédit. En contrepartie, il est endetté auprès de la banque du montant de crédit. La banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale et a ainsi créé de la monnaie. Si l’on généralise au niveau macroéconomique, la masse monétaire (quantité de monnaie) s’accroît lorsque les crédits distribués aux agents économiques non financiers sont supérieurs à leurs remboursements, qui correspondent à des destructions de monnaie.
III. L’intervention croissante des banques sur le marché des capitaux Les institutions financières ont été amenées à intervenir de façon plus active sur les marchés de capitaux.
...