Quelle est la nature des situations problématique qu’expose ce cas?
Étude de cas : Quelle est la nature des situations problématique qu’expose ce cas?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Callivia • 7 Février 2016 • Étude de cas • 923 Mots (4 Pages) • 907 Vues
Question 1 : Quelle est la nature des situations problématique qu’expose ce cas?
Les situations problématiques au sein de l’entreprise Maynard Limitée sont multiples et se répercutent sur la gestion des opérations. Elles peuvent se regrouper en trois niveaux comme suit :
1) Sur le plan stratégique, le délabrement des équipements et l’insalubrité des lieux laissent à désirer (Étude de cas, Maynard limitée, p. 2, parag. 3). D’autre part, le manque d’ouverture de la direction face aux idées innovatrices et aux changements est problématique. « Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation » (Étude de cas page 7, parag. 2).
2) Sur le plan administratif, le problème crucial relève du style de leadership autocratique avec une approche autoritaire de la direction en l’occurrence de Madame Boisvert, la Directrice générale adjointe et Madame Morenz, la Directrice des ventes. Le pouvoir est centralisé entre leurs mains et elles sont fermées à toute innovation ou créativité. Elles ne sont pas à l’écoute du personnel créant ainsi un climat de travail malsain et difficile. (Étude de cas p. 3, parag 2). Il est également déplorable d’observer que la hiérarchie établie par l’organigramme n’est pas respectée. En effet Madame Morenz qui est Directrice des ventes s’attaque ouvertement au personnel d’entrepôt qui ne relève pas de son autorité. (Étude de cas p. 7, parag 3)
3) Sur le plan opérationnel; l’un des problèmes rencontrés au sein de l’entreprise est l’insatisfaction des employés même s’ils ne le manifestent pas. (Étude de cas p.3, parag. 2). L’entreprise fait également face à un manque de compétence de son personnel : «Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer». (Étude de cas, p.3, parag. 2).
Question 2 : Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématique que présente le cas?
1) Sur le plan stratégique, la détérioration des équipements, la non-ergonomie et l’état déplorable des lieux résultent de la réticence de la direction face à l’innovation et sa résistance aux changements. Ils sont tolérants envers les mauvaises conditions de travail puisqu’ils ne font rien pour y remédier. Même si certains employés ont à cœur d’améliorer les conditions de travail, sachant qu’ils vont se heurter à la résistance de la direction et qu’ils ne vont pas bénéficier de leur écoute, ils préfèrent se muer dans le silence et faire semblant d`être satisfaits. La preuve, la proposition d’un changement ergonomique proposé par Pierre «a été rejetée du revers de la main par Mme Boisvert» (Étude de cas, p.2, parag. 2). Les conséquences de l’état insalubre des lieux pourraient nuire à la qualité des produits exposés sur des comptoirs «sales et malodorants». D’autre part, la non-conformité des lieux telle que le manque de sécurité des quais de chargement et de déchargement pourrait provoquer des accidents de travail qui se traduiraient éventuellement par une atteinte
...