Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Dissertation : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdou Sall • 23 Janvier 2021 • Dissertation • 2 079 Mots (9 Pages) • 545 Vues
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?[pic 1]
Le président de la Société moderne, Jacques Letendre, fait face à une « réduction importante des profits », en raison de hausses de salaire, des coûts de production plus élevés, etc. Or, M. Letendre veut aussi moderniser la gestion de sa compagnie, en s’inspirant de l’entreprise de saucisses Johnsnonville, qui a dû restructurer la sienne, en se basant sur la participation des employés.
Pour ce faire, il demande l’aide de Paul Lesage, un consultant à la gestion, afin de procéder à une restructuration complète. Lors de la fin de son analyse, Lorsque M. Lesage a terminé son analyse, M. Letendre a décidé de mettre en place un design organisationnel, permettant d’atteindre des sommets à la hauteur de la « nouvelle forme d’organisation qui répondra à la réalisation des objectifs de l’efficience, d’efficacité et d’adaptabilité. » Le « diagnostic de la situation de départ » est divisé en quelques étapes :
- Le choix d’une structure et d’un mode de fonctionnement appropriés à la stratégie
- Les recours aux leviers de réalisations du design du changement
- L’instauration d’une organisation en adéquation avec l’environnement
- La réévaluation de l’organisation
Or, en suivant ces étapes, M. Letendre a constaté une baisse de productivité, que le moral de ses employés est à un point faible, en plus d’avoir un taux d’absence très élevé, et que le travail est trop supervisé. Quand il a observé Société moderne et Johnsonville Sausages, Paul Lesage a choisi de sonder le personnel de l’entreprise de M. Letendre. Parmi les réponses les plus récurrentes retrouvées dans ce sondage, on retrouve celles-ci : le besoin d’une meilleure communication des objectifs émis par la compagnie, de la supervision moins intrusive et un besoin nécessaire d’un personnel de performances. En comparaison avec Johnsonville Sausage, on constate que les employés, en général, manquent beaucoup de motivation et que la compagnie de M. Letendre doit trouver des moyens pour les motiver, mieux diviser les tâches de supervision et mieux réorganiser les départements de l’entreprise.
Quelles sont les causes et conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
Comme mentionné dans la question précédente, Société moderne a des ennuis en matière de productivité, d’enthousiasme chez les employés et de compétitivité. On peut voir les causes et conséquences de ces trois niveaux : stratégique, administratif et opérationnel.
Situation problématique : stratégique
Problème : une baisse des ventes et des produits
- Causes:
- De nouveaux produits importés arrivent dans la compagnie
- Le système de vente (par catalogue) n’est plus à jour
- Société moderne ne parvient pas à s’adapter à la nouvelle réalité : l’évolution du marché
- La compétition augmente, avec l’arrivée de nouveaux producteurs
- Les salaires sont maintenant à la hausse
- Conséquences :
- Le coût des matières premières et de la production augmente drastiquement.
- La compagnie perd des clients
- En plus du coût des matières et de la production, celui de la main-d’œuvre augmente, ce qui n’aide pas la compagnie.
Situation problématique : administratif
Problème : la gestion du personnel et des opérations qui est contre-productive et inefficace.
- Causes :
- Il y a trop de supervision du personnel et du contrôle
- On remarque une baisse de motivation chez les employés
- Il y a un manque flagrant de communication
- Aucune diversification du travail journalier pour l’employé
- Conséquences :
- Le moral des employés est à un niveau très faible
- En plus de cela, on remarque de l’insatisfaction
- Le taux d’absentéisme est très élevé
- Ils subissent beaucoup de pression
Situation problématique : opérationnel
Problème : la productivité a incroyablement baissé dans l’ensemble de la compagnie
- Causes :
- La supervision est beaucoup trop rigoureuse
- Il n’y pas d’objectifs fixés et, pire, les employés en doutent
- Conséquence :
- Il y a un désintérêt énorme des employés, quant à leurs tâches à faire dans l’entreprise.
Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ces cas?
Société moderne doit se réinventer. C’est l’intention de M. Jacques Letendre. La grande retouche doit, tout d’abord, débuter à l’interne. Il devra s’inspirer d’un modèle proposé par Oldham et Hackman, qui se résume comme ceci : diversifier les activités, varier les compétences, reconnaître les tâches et ses importances, valoriser le travail des employés, etc.[1]
Dans le cas de Société moderne, il est primordial de mieux faire paraître les employés. M. Letendre devra trouver un moyen pour que son personnel soit plus impliqué. Par exemple, Lorsque M. Lesage a sondé les employés, ces derniers se sont dit ne pas se sentir impliqués dans leur travail (Lacasse, 2009, pp.5 & 12). Or, on pourrait mieux diviser le travail et le pouvoir de décisions. Comme on l’a vu dans le cas SEMCO, les employés participaient aux prises de décisions. C’est ce qui peut se faire chez Société moderne, afin de bien motiver les troupes. Tel que démontré dans le sondage de M. Lesage, les travailleurs veulent s’épanouir. De plus, si on veut diviser les groupes, on pourrait proposer de grouper les gens selon les compétences, le secteur, etc. Une structure bien organisée permettrait de faire fonctionner les méninges des employés.
Nécessairement, il faut une ligne directrice dans la structure. Dans notre cas, ce serait bien d’adopter le modèle de Mintzberg, qui divisait une organisation en six parties (Bédard, M. Ebrahimi, M. Saives, al, 2011, p.199) :
- Sommet stratégique (tous les cadres supérieurs, comprenant la direction)
- Centre opérationnel (gestion de la production, 80% des employés y sont répartis)
- Ligne hiérarchique verticale, permettant la transmission de la communication entre le centre opérationnel et le sommet stratégique
- Technostructure (analystes et spécialistes qui planifieront toutes les ressources humaine, financière et des méthodes)
- Logistique (fournisseurs des services à l’interne)[pic 2]
Maintenant, passons à la partie externe de l’organisation. Société moderne doit énormément s’adapter à la réalité de leurs compétiteurs. Pour ce faire, la compagnie n’a pas le choix de se mettre à la technologie. Cela veut dire, par exemple, de créer un site web, afin que les clients puissent mieux rejoindre l’entreprise. Aussi, la vente par catalogue… Qui fait encore ça? Le modèle Sears, c’est terminé! C’est pour ça que l’implantation d’un réseau de vente en ligne rejoindrait beaucoup plus le client prêt à acheter leurs produits. À l’interne, instaurer un intranet assurerait une excellente communication interne, faisant en sorte que les employés seront au courant des nouvelles de l’entreprise.
...