Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?
Fiche de lecture : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dreams84 • 20 Octobre 2015 • Fiche de lecture • 1 183 Mots (5 Pages) • 1 775 Vues
Question 1 : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?
Après avoir lu le cas Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard Limitée, on peut constater qu’il y a plusieurs problématiques au niveau de l’organisation et du design organisationnel.
« Le processus de design organisationnel est la mise au point d’une forme d’organisation, c’est-à-dire une structure et des mécanismes de fonctionnement qui encadrent les actions individuelles de façon que celles-ci contribuent à la réalisation de la stratégie 1 ».
En analysant ce cas et en me référant aux différentes notions du cours, j’ai pu constater que Maynard Limitée adopte plusieurs caractéristiques du système mécaniste (organisation centralisée). La conception et la définition des tâches est fixe, rigide et l’accent est mis sur l’autorité légitime. On parle d’une structure qui va du haut vers le bas et ou la convergence et la concentration des informations se situe au sommet de la hiérarchie. Il n’y a aucune place à la créativité. On pourrait même parler du modèle de garbage can
« Les objectifs ne sont pas clairs, les préférences et les intentions de la direction sont confuses ; les facteurs de l’environnement ne sont pas entièrement maitrisés ; les événements sont perçus différemment par les membres de l’organisation ; l’adhésion des acteurs intéressés est incertaine du fait qu’ils peuvent être accaparés par d’autres décisions ou d’autres préoccupations, etc. 2 »
⎫ Problématique au niveau stratégique(performance et légitimité de l’entreprise)
Maynard Limitée à plusieurs failles. Tout d’abord, elle ne laisse pas de place à l’innovation et ne s’intéresse pas à l’environnement qui est en constant évolution autour d’elle. De plus, elle ne se soucie pas des stratégies qu’elle pourrait adopter dans le but d’accroitre son efficacité et son rendement. On parle d’une forme fonctionnelle « l’adaptabilité stratégique de cette forme d’organisation tend à décliner à mesure que la taille de l’entreprise et la gamme des produits s’accroissent 3 ».
1, Michel G.Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives, Management à l’ère de la société du savoir, Chenelière éducation Inc.,
2011, P. 183
2, Michel G.Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives, Management à l’ère de la société du savoir, Chenelière éducation Inc.,
2011, P. 279
3, Michel G.Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives, Management à l’ère de la société du savoir, Chenelière éducation Inc.,
2011, P. 217
Les dirigeants préfèrent la stabilité et la sécurité de leur routine habituelle au lieu de la créativité et du changement. « Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation 3 ». De plus, l’image de Maynard Limitée laisse à désirer et celle-ci est primordiale au niveau stratégique. « Cependant, certains clients et fournisseurs ont rapporté à Pierre qu’à cause des équipements, despropositions afin d’améliorer la qualité de vie et le rendement de l’entreprise, mais elles ont toutes été rejetées. On peut comprendre qu’avec un tel comportement, la motivation est à son plus bas et que le climat est très tendu. Il n’y a aucune place à la communication.
3-4-5-6 : Analyse de cas : Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée. Cas produit par Marco Derossi sous la supervision de Fatima-Zohra Er-Rafia et la direction de la professeure Renée Bédard.
⎫ Problématique au niveau opérationnel (Conduite des tâches assignées de l’organisation)
Il y aurait également place à l’amélioration. Maynard Limitée n’est pas au gout du jour et son image en souffre « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique 7 ».
Un autre point a spécifié est au niveau du déroulement des chargements. La structure opérationnel n’est pas efficace et pourrait même brimer la sécurité des gens « De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues 8 »
Question 2 : Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas ?
Plusieurs problématiques sont présentes que ce soit au niveau stratégique, administratif et opérationnel chez Maynard limitée. Au niveau stratégique on peut penser au manque d’innovation qui peut conduire à une perte de revenu, à une baisse de rendement ainsi qu’à une mauvaise gestion du temps et de l’argent.
On peut penser à la forme mécaniste présente chez Maynard limitée qui fait en sorte d’isoler les employés et des aliénées. Mme Morenz désire tout contrôler et de son côté M. Laviolette le président est totalement absent « Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé 9 ». La gestion est centralisée entre Mme Morenz et Mme Boisvert et il n’y a aucune délégation du pouvoir.
7-8-9, Analyse de cas : Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée. Cas produit par Marco Derossi sous la supervision de Fatima-Zohra Er-Rafia et la direction de la professeure Renée Bédard.
Pierre c’est fait rejeter à plusieurs reprises en tentant de suggérer quelques idées pour augmenter le rendement et la performance de l’entreprise : Il regroupe des dossiers, met en place une méthode de classement plus rapide, méthode de chargement aux quais, proposition d’amélioration des systèmes de téléphonie et j’en passe. De plus, l’image de l’entreprise laisse à désirer et le mauvais état des lieux n’aide pas la situation. Les dirigeants ne semble pas s’en soucier ce qui entraine des commentaires négligent et négatif sur l’entreprise de la part de la clientèle et des fournisseurs.
Au niveau administratif, la mauvaise gestion et le sentiment que les employés ont de se faire dénigrer par la haute direction rend le travail très difficile. Les semaines de travail sont longue (40 heures) et la motivation manque à l’appel. Aucun objectif commun, aucune ligne de conduite à adopter et un manque de communication qui apporte un mauvais climat de travail. Les employés sont isolés, ils manquent de formation et le travail d’équipe est absent. Chacun pour soi, ce qui occasionne un grand roulement au niveau du personnel. De plus on peut percevoir une irresponsabilité général « Il règne une atmosphère d’irresponsabilité généralisée, comme en témoigne cette répartie du responsable d’entrepôt : « Moi, je fais mon travail…qu’ils s’arrangent avec leurs problèmes ! Ça ne me regarde pas! 10 ».
Au niveau opérationnel, le problème continue. Les équipements sont désuets ce qui rend le travail plus difficile, la tâche plus longue et le rendement moins efficace. Les employés n’ont aucune place pour la créativité et les changements qu’ils désirent apportés à leurs postes de travail ne sont pas les bienvenues. De plus, on peut percevoir un problème au niveau du chargement sur les quais ce qui occasionne une perte de temps, d’argent, un manque de sécurité pour les employés et une baisse au niveau de la productivité.
10, Analyse de cas : Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée. Cas produit par Marco Derossi sous la supervision de Fatima-Zohra Er-Rafia et la direction de la professeure Renée Bédard.
...