Quel semble être le principal fondement de la première révolution industrielle ? De quels secteurs (industriels) clés a-t-il permis l'essor ?
TD : Quel semble être le principal fondement de la première révolution industrielle ? De quels secteurs (industriels) clés a-t-il permis l'essor ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kyurem 22 • 9 Novembre 2016 • TD • 1 159 Mots (5 Pages) • 1 223 Vues
DM histoire n°1
03/10/2016
1ère S3
Ce corpus de texte traite de la révolution industrielle Anglaise (1760-1870), terme d’Adolphe Blanqui (économiste français) Cette épisode historique est un grand bouleversement dans l’industrie sans quoi notre société ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
Quel est le principal fondement de la première révolution industrielle et de quels secteurs a-t-il permis l'essor ?
Afin de répondre à cette problématique nous disposons d’un corpus constitué de cinq documents:
- Le premier document est une carte, c'est donc une source secondaire. L’auteur n’y est pas mentionné. L'intérêt de ce document est qu’il montre les bassins houillers, les principales régions industrielles ainsi que les grandes places financières d’Europe au XIXème siècle.
- Le second de document est un dessin technique de la machine à vapeur de James Watt inventé en 1769, le document est une source secondaire qui reprend le dessin de James Watt qui lui était une source primaire. Le document nous présente le fonctionnement d’une machine à vapeur pour faire avancer une roue.
- Le troisième document est un document iconographique datant de 1814, c'est donc une source primaire. Cette photographie montre l’aspect extérieur des premières locomotives à vapeur aux Etats-Unis, la « Blücher » de George Stephenson (ingénieur britannique, c’est le véritable créateur de la traction à vapeur sur voie ferré, il a établit une voie de chemin de fer de Liverpool à Manchester).
- Le quatrième document est un document iconographique datant de 1876. Cette photographie, qui est une source primaire, nous montre le marteau (inventé par François Bourdon) pilon du Creusot utilisant la machine à vapeur. de James Watt.
- Le quatrième document est un document iconographique datant de 1885. Cette peinture s'intitulant Hauts fourneaux en Westphalie. Ce tableau nous montre une ville industrialisé avec des hauts fourneaux crachant de la fumé, rendant ainsi cette peinture assez sombre.
Afin de répondre à la problématique nous verrons le principal fondement de la première révolution industrielle puis nous nous intéresserons aux secteurs dont la révolution industrielle a permis l’essor.
Dans cette première partie nous allons voir le principal fondement de la révolution industriel en Europe et plus particulièrement en Grande Bretagne, en France et en Allemagne.
On peut constater sur le document un que les figurés de surfaces représentant les bassins de charbon se situe en Europe et plus particulièrement en Grande Bretagne, en France et en Allemagne qui sont les acteurs majeures ce cette révolution industrielle. Les figurés ponctuelles représentent les villes industrielles se répartissent en Grande Bretagne, en France et en Allemagne ce qui crée un lien entre l’essor des villes industrielles et la localisation des bassins de charbon. Le charbon étant lourd, les industries métallurgiques se localise sur les bassins houillers ce qui explique la localisation de villes industrielles. Les figurés ponctuels représentent les sidérurgies (obtention de la fonte, du fer et de l’acier à partir de minerais), elles se situent là aussi à travers ces trois grandes puissances. Tous ces figurés nous laisse penser que l’essor industrielle se passe en même temps et qu’il y a une égalité entre ces trois puissances. Mais la Grande Bretagne au XVIIIe siècle domine le marché économique et est le berceau de la révolution. De plus, elle a un rayonnement mondial. Elle est même un facteur d'inflation pour ses pays voisins. Comme par exemple la France qui sera très influencé par les premières innovations britanniques marquants de la première révolution industrielle comme par exemple la machine à vapeur de James Watt ou encore le marteau-pilon. Pour l’Allemagne, son industrialisation sera très tardive puisqu’elle débute en 1835 (selon Friedrich-Wilhelm Henning) et elle se repose principalement sur l’industrie minière contrairement aux britanniques qui se reposent en grande partie sur l’industrie du textile.
...