Parti Prenante
Commentaires Composés : Parti Prenante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roms77720 • 7 Octobre 2014 • 300 Mots (2 Pages) • 640 Vues
articles homonymes, voir Partie.
Une partie prenante est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution).
La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise.
associations d'usagers (clubs sportifs, randonneurs...), de protection de l'environnement ou du patrimoine, d'habitants ou de riverains, etc.
L'Américain Ronald Mitchell propose de classer les parties prenantes pour décider dans quelle mesure il est important qu'elles participent ou non à la concertation : voir Grille de Mitchell.
Économie/management
En économie, une partie prenante est tout acteur interne ou externe à une entreprise et concerné par son bon fonctionnement sur le plan de la responsabilité sociétale.
Citons par exemple :
pour les acteurs internes : dirigeants, salariés, syndicats ;
pour les acteurs externes :
clients, fournisseurs, intermédiaires de financement (banques, gérants de fonds...), compagnie d'assurance,
ONG, associations, citoyen d'une collectivité - où l'entreprise exerce son activité, (riverains), ...
collectivités territoriales, territoriale ou non, administration territoriale de la collectivité concernée,
Chambre de commerce et d'industrie (CCI),
Actionnaires et investisseurs.
La notion de partie prenante est née d'une exigence éthique nouvelle de la société civile, qui demande que les entreprises rendent compte des conséquences sociales et
L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, parue en 2010. Le standard TOGAF (The Open Group Architecture Framework) contient également des bonnes pratiques sur la façon de mener cette analyse des parties prenantes dans le cadre d'une transformation du système d'information, sans préjuger des parties prenantes de la transformation.
...