Note de Lecture. Des Loups dans la Bergerie.
Fiche de lecture : Note de Lecture. Des Loups dans la Bergerie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Neckt Arrache • 28 Avril 2021 • Fiche de lecture • 1 979 Mots (8 Pages) • 362 Vues
L…... Y...
NOTE DE LECTURE
LIVRE ÉTUDIÉ : DES LOUPS DANS LA BERGERIE AUTEUR : GUY GILBERT
20 mars 2020, en pleine période de confinement, le père Guy Gilbert, mi-prêtre, mi-loubard est interviewé sur la façon dont il vit le confinement dû au coronavirus, sa réponse sera la suivante : “« L’annonce du confinement a été difficile, mais j’ai essayé de vivre cette solitude en Dieu. Le Seigneur nous a dit : « Si vous êtes deux ou trois je suis là ». Mais il nous a dit aussi (à peu près...) : « Si tu veux prier, tu fermes ta gueule, tu rentres dans ta piaule, tu pries et tu ne le fais pas savoir ». La première façon de prier, je ne peux plus la faire, alors j’emprunte la seconde !”Poésie du jour, Bonjour ! Guy Gilbert n’est pas un prêtre comme les autres, il parle l’argot des loubards et, en apparence, il nous fait plus penser à Johnny Hallyday qu’à Jean Paul 2. Motard, cuir sur les épaules, son langage, sa répartie, son authenticité, sa posture éducative et j’en passe sont quelques unes des facettes de ce “personnage” que j’affectionne, d'où mon choix pour cet auteur.
Il a vu le jour le 12 septembre 1935 à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime. Issu d'une famille ouvrière de 15 enfants, c’est dès l'âge de 13 ans qu’il désire être prêtre, il entrera au petit séminaire en 1948. En 1957, il part en pleine guerre d'Algérie, accomplir son service militaire, comme séminariste, c'est la-bas que sa vocation s'éveille réellement, après avoir rencontré dans la rue,un enfant de 12 ans venu se réfugier chez lui. De retour à Paris, dans le 19e, il sillonne en moto les rues de la capitale afin de venir en aide aux adolescents livrés à eux-mêmes. Avec ses loubards, comme il les appellent, ils partiront en week-end à la campagne, en classe de neige ou en voyages au Maroc, LOIN DE PARIS.
Un jour de 1974 un jeune lui dit : "Achète une ruine, loin de la merde, de la drogue, de l'alcool, ou on baigne à Paris. Et tous ensemble on bâtira une maison. Avec nos mains et de vraies pierres.” Il la chercha, de partout cette ruine (le mot était plus qu’ adéquat). Dans les Gorges du Verdon, il la trouva, l’acheta et l’appela Faucon (puissant symbole de liberté pour les futurs locataires sortis de taule)
8 années durant, 250 jeunes, les"bâtisseurs", ont construit, portant pierres par pierres cette maison à eux, pour eux, ensemble, leur morceau de paradis.
Aujourd'hui La Bergerie de Faucon est une association, un lieu de vie, une véritable ferme accueillant des jeunes en réinsertion leur permettant de travailler auprès des animaux, au sein d'une exploitation agricole.
VOULOIR,
A ma demande, une éducatrice de mon lieu de stage m’a ramené et prêté quelques-uns de ces livres; Psycho Machin truc super intéressant, les tisseurs de quotidien, la relation éducative, je suis né un jour bleu et encore d’autres bouquins tout aussi passionnant l’un que l’autre.
Mais…,j’aurais préféré un roman, dont l’histoire traiterait des bénéfices éducatifs et relationnels que peut apporter une activité. Et, la vie est bien faite, j’ai trouvé “Des loups dans la Bergerie”, dans une borne à livres pas loin de chez moi, je pouvais pas mieux tomber. Alléluia !
Ce prêtre, mon grand frère et ses potes du quartier du Lemasson, (le quartier où j'ai grandi), ils avaient pour ainsi dire, le même. Je l'ai croisé une ou deux fois lorsque mon frère devait se coltiner et trimballer, partout il allait, le gamin de huit et quelques années, moi. Ils se réunissaient dans cette petite chapelle collée à la cour de mon école primaire, en vue des préparatifs de leurs prochaines activités. Ensemble, ils partaient en séjour au ski, à la montagne, exetera, c'était le Guy Gilbert du lemasson. Une trentaine d’années s’est écoulée et toujours la même bande d’amis, quand ils ont l’occasion de se réunir, que ce soit pour le mariage de l’un, les 40ans de l’autre, ces mêmes amis de longue date se remémorent les bols d’air frais vécus lors des activités avec ce curé au delà des murs du quartier.
Au contact de la nature, à travers ces activités,un tas de valeurs émergent, telles que la solidarité, l’entraide ou l’amitié. L’exemple du frangin et de sa bande accompagné par le prêtre en est la preuve.Ils ont tous une bonne situation à ce jour.
A l’adolescence, je n’ai pas eu de curé ou une bande d’amis solide avec lesquelles j’aurais pu tisser des liens constructifs. Adepte de la planche a roulette, quand tu te ramasses sur le bitume, il ne pardonne pas. Entre ça et les bagarres, les hématomes fleurissaient un peu partout sur mon corps. J'étais un peu sauvage et rebelle, un vrai pti-con. Cette attitude n’a pas toujours été bénéfique dans mon parcours, mais au final, mes déboires avec la justice m’ont obligés à intégrer en 1998, une formation pilote, la formation “Crux”, encadré par un éducateur PJJ, Michel A.,il nous formait aux métiers des sports de plein air, comme la randonnée, l’escalade et autres activités qui se pratiquent dans la nature, loin du quartier, sur la base de plein air à Aniane.
...