Note De Synthèse Marchè Confiserie Japon
Mémoires Gratuits : Note De Synthèse Marchè Confiserie Japon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar inesdj • 17 Mars 2013 • 371 Mots (2 Pages) • 1 613 Vues
Avec une population de plus de 125 millions d’habitant, une image française adulée et un marché peu concurrentiel le secteur de la chocolaterie au Japon représente d’une façon générale un marché potentiel pour les entreprises de chocolateries françaises. Qu’est ce qui caractérise ce marché ? C’est que nous allons étudier en trois points : Offre, Demande et Distribution.
La concurrence locale se divise en deux grands groupes qui sont Meiji Seika Keisha LTD et Fujiya Co LTD. Fujiya représente pas moins de 18% de part de marché dans le marché des confiseries pour Meiji, Fuji réalise néanmoins la plus forte croissance de part de marché. Ce sont les deux principaux acteurs dans ce marché. Au niveau des produits proposés aucune excentricité à constater. On reste sur des gammes traditionnelles propre à la chocolaterie semblable aux gammes européennes comme les chocolats en boite, les bouchés emballés, les barres et tablettes de chocolatées, les chocolats occasionnels et les chocolats avec jouets.
D’une manière générale la demande en matière de chocolaterie est en baisse depuis 2006. On note effectivement un taux d’évolution négatif de-14% entre les ventes de confiseries chocolatées de 2006 à 2011. On note néanmoins des exceptions comme pour les assortiments de chocolats en boite enregistrant un taux de progression des ventes de 0.05% pour les années à venir. Selon les prévisions la baisse la plus forte de -80% concerne les chocolats avec jouets. Les autres produits maintiennent une baisse constante et pas alarmante se situant entre -1 et -2% en l’espace de 5 ans. Cela s’explique par une population de plus en plus vieillissante un accroissement des célibataires, qui consomment peu, et surtout une culture japonaise accordant une extrême importance à la santé.
Au niveau de la distribution, la grande distribution japonaise sort du lot, elle est également la deuxième au monde, d’où son importance. Les GMS sont les plus importants, représentant pas moins de 34% du marché de la grande distribution suivis pas les grands magasins avec 31% de marché. Il est intéressant de développer le secteur de la logistique dans un marché peu concurrentielle ou le secteur manque d’organisation. Au niveau des circuits de distribution le modèle court est le plus adopté, à noter une baisse de 8% du nombre de grossistes.
...