LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maynard limité

Dissertation : Maynard limité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2020  •  Dissertation  •  2 540 Mots (11 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 11

Maynard limitée

L’inertie versus la main de fer!        

Question 1 Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

Dans sa structure organisationnelle Maynard Limitée, le partage de l’autorité est strictement centralisé entre la directrice générale adjointe Mme Boisvert et la directrice des ventes Mme Morentz.  Ces deux dirigeantes sont fermées aux changements proposés par le personnel subalterne.  Cette autocratie ne déroge pas de sa volonté d’accomplir toutes les tâches de la même manière encore et encore.  Le manque de confiance envers les subordonnés se résulte en une absence de répartition des tâches et cela brime l’effort et la volonté des employés à proposer des solutions de rechange aux problèmes actuels.  Les faibles salaires ainsi que le manque de constance dans la formation trace le portrait d’un manque d’estime envers le personnel opérationnel de la part du groupe managérial.  Ce cercle vicieux, principalement causé par l’autocratie de la forme organisationnelle entrepreneurial simple, rend impotents les employés, ce qui déprécie continuellement leur valeur aux yeux des dirigeants.  Cela ne fait que renforcir la position fermée des dirigeants envers les propositions que les subalternes tentent d’apporter.  En effet comme M. Pierre Brunet se fait à l’idée que les « initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées… »[1].

Une autre facette qui est problématique chez Maynard Limitée est l’état des lieux. Les opérations de l’entreprise peuvent s’exécuter dans un édifice ayant du vécu sans trop interférer avec ces dites opérations.  Cela peut même, à un niveau, être un atout : les vieux bâtiments évoquent des racines fortes et une organisation fortement établie.  Dans ce cas-ci, ce n’est pas le cas.  Les clients évoquent que le piètre état des lieux, lorsque M. Brunet effectue ses appelles téléphoniques.  

Finalement, l’effacement du président de l’entreprise M. Laviolette confère tous les pouvoirs directionnels à la DGA et celle-ci ne semble pas être apte à prendre toutes les décisions par elle-même.  Elle fait du mieux qu’elle peut pour prendre des décisions éclairées en se fiant principalement sur la directrice des ventes Mme Morentz.  La situation concernant la disposition des trois-cent vingt-cinq (325) caisses de boissons qui ont été jetés aux rebuts est un exemple frappant des conséquences qu’engendre le manque de temps de Mme Boisvert.

Question 2 Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

Les problématiques de chez Maynard limitée énumérées à la question précédente sont le résultat d’origines multiples.  L’entreprise doit dénicher les solutions à ces problématiques mais avant tout, comme dans tout bon exercice de résolution de problème, elle doit circonscrire les causes principales de tous ces maux. Le niveau stratégique de l’entreprise est quasi-inexistant.  En effet, le président M. Laviolette est dépeint comme un président inerte et effacé.  Par son absence, il laisse plein pouvoir mais également contraint la DGA, Mme Boisvert à effectuer toutes les tâches de niveau stratégique.  Cela semble la déborder ce qui cause une prise de décision expéditive.  Ce niveau capital n’établis pas d’objectif et n’indique pas dans quelle direction que l’entreprise devrait se diriger.  Ce manquement cause ainsi une chaine de réaction d’inertie à travers l’entreprise qui n’entame aucun changement stratégique.  

L’une des lacunes les plus importante de Maynard Limité est sans doute la faiblesse généralisée du niveau administratif.  Bien que consciente du problème de salubrité, de sécurité compromise, d’ergonomie de la proposition et d’organisation de la chaine de travail, l’entreprise se met des œillères et refuse tout changement proposé.  Cette lacune d’ampleur crée un inconfort chez les clients, qui malgré l’offre de variété intéressante, confirment leur mécontentement envers les lieux.  La planification des intrants, en matière de d’accueil du personnel et de formation, est également une défaillance de taille au niveau des opérations.  En effet, lorsque le nouvel employé fait ses débuts chez Maynard Limitée, chacun d’entre eux n’est pas assujetti à la même formation.  Ce manque de structure vient ensuite faire volte-face à l’entreprise car celle-ci ne peut pas rendre un service prévisible et estimable.  Laissé à lui-même, l’employé n’est guère mobilisé et quand un problème se pointe, il se déresponsabilise.  La réplique du responsable de l’entrepôt « Moi je fais mon travail qu’ils s’arrangent avec leur problème! Ça ne me regarde pas » fait postiche de l’allure apathique des employés.  Ce service de mauvaise qualité renforci l’image négatif des opérations de l’entreprise.  La ¨vétusté des équipements¨ ainsi que la désorganisation des lieux et le manque de formation sont des exemples de choix pour la théorie de Blumberg et Pringle (1982) qui réfère à la possibilité d’accomplir son travail et de fournir une bonne performance[2].  L’esprit de corps est pratiquement inexistant dans cette entreprise.  L’une des entraves les plus importantes est sans équivoque la communication déficiente de Mme Morentz envers ses employés.  Ses beuglements et ses critiques virulentes agressent les employés continuellement.  Cela a pour effet de miner le morale des employés ainsi qu’ultimement les déresponsabilisés face à la tâche à accomplir.  Finalement, la directrice des ventes s’oppose catégoriquement d’entrevoir une solution de rechange afin d’amenuisé l’impact de la variation, ce qui cause une situation de panique à chaque fois que ces variations ont lieux.  C’est ce manque d’ouverture qui en l’entrave le plus importants à l’apport de solutions progressives.

Les défaillances du niveau opérationnel font références aux manquements des employés affectés aux tâches routinières de l’entreprise.  Ces employés occupent des postes de production dans l’entrepôts, dans les quais de chargement et déchargement, dans le magasin, dans les bureaux et toutes autres endroits dont ils sont nécessaires.  Ce sont le cœur de l’entreprise.  Malgré leur importance notoire, le niveau salarial est très faible, leurs conditions de travail sont dérisoires et il n’est pas possible de déroger des conditions actuelles, même quant il s’agit de solution à petits coûts comme la situation archaïque de la téléphonie.  L’ensemble du mauvais traitement est sans doute ce qui explique l’attitude désinvolte des employés ainsi que le niveau élevé de roulement des employés.

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (241.2 Kb)   docx (29.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com