Marketing Strategique
Analyse sectorielle : Marketing Strategique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lobochercheur • 6 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 720 Mots (3 Pages) • 511 Vues
Introduction :
La préoccupation principale en marketing consiste à satisfaire les besoins et attentes des clients. Cette satisfaction des clients est sans doute le meilleur moyen d’assurer la performance à long terme de l’entreprise, lui permettant d’atteindre ses objectifs économiques et commerciaux. La recherche permanente de cette satisfaction devient, dans l’optique du marketing, un superobjectif, une valeur partagée par l’ensemble des membres de l’organisation. Le marketing revêt de ce faite une dimension culturelle. Par les résultats des analyses qu’il produit et qui visent principalement à identifier et à connaitre les attentes (besoins et désire) de clients appartenant aux segments de marché visés, le marketing stratégique devrait idéalement permettre à l’entreprise d’offrir des produit qui répondent à un tel point à ces attentes que les clients orienteraient ‘’spontanément’’ leur choix vers eux. Le marketing stratégique facilite l’orientation des efforts des membres de l’organisation vers l’atteinte de ce superobjectif.
I- Concepts du marketing stratégique
a) Le champ du marketing stratégique
On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cet ensemble.
« Partie de la mercatique qui regroupe les analyses internes et externes ainsi que les décisions (choix des objectifs et des moyens) permettant l’adaptation de l’entreprise à son marché »
(JL GILARDI)
Elle étudie et analyse
- Du point de vue interne : la structure de l’entreprise, le portefeuille de produits, les circuits de décisions commerciales ;
- Du point de vue externe : la concurrence et les segments de marché, l’environnement économique, juridique, social
Afin de permettre la définition de la stratégie commerciale le choix des cibles et le positionnement retenu.
« Le marketing stratégique désigne la démarche qui à partir de l’analyse du marché permet d’identifier différents segments actuels ou potentiels de la demande, de choisir le ou les segments cibles et de définir un positionnement pour un concept produit ».
Cette séquence vise à mettre au jour la ou les meilleures opportunités à moyen terme.
« le marketing stratégique construit des éléments essentiels pour déterminer les caractéristiques de l’offre en adéquation avec les segments cible, constituer le portefeuille de produits et contribuer à l’orientation générale de l’entreprise. »
...