LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Du Pneu D'occasion En France

Compte Rendu : Marché Du Pneu D'occasion En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  1 324 Vues

Page 1 sur 6

I- LE MARCHE DU PNEU D’OCCASION

A- LE MARCHE DU PNEU D’OCCASION : PESTEL

L’aspect Politique

RECYCLAGE DES PNEUS

Depuis 2003, une directive européenne interdit leur mise en décharge dans le but de favoriser leur valorisation et leur recyclage. De plus, il est bien entendu interdit d’abandonner les vieux pneus dans la nature, où ils défigurent le paysage et, entre-autres, offrent aux moustiques des lieux de développement favorables.

En France, le recyclage des pneus usagés est de la responsabilité des producteurs, rassemblés au sein de l’organisme de valorisation Aliapur. Ainsi, lorsque l’on achète de nouveaux pneus, les garages et centres de pneus sont tenus de récupérer les anciens. Il en est de même lorsque des pneus usagés sont apportés à ces acteurs, qui peuvent toutefois demander une contribution environnementale. Celle-ci peut varier de quelques dizaines de centimes d’euros (deux-roues) à une centaine d’euros (engin de génie civil).

Une fois collectés, les pneus usagés réutilisables sont rechapés. Le rechapage consiste à remplacer la bande de roulement usagée du pneu pour restaurer ses capacités et permettre sa réutilisation. Cette pratique est surtout utilisée pour les pneus de poids-lourds.

LE CODE DE L'ENVIRONNEMENT

• Il est interdit d'abandonner ou de brûler des pneus usagés dans la nature.

• La valorisation est préférée à la destruction.

• Tout pneumatique neuf vendu en France de quelque façon que ce soit, doit être valorisé.

• Dans la limite des tonnages de leurs ventes de l'année écoulée, les producteurs doivent collecter ou faire collecter, puis traiter ou faire traiter à leurs frais, les pneus usagés qui sont détenus par les distributeurs ou présents dans les entreprises et collectivités locales détentrices.

• Les producteurs peuvent se regrouper pour assumer collectivement leurs obligations.

• Les distributeurs de pneus neufs doivent reprendre gratuitement les pneus usagés dans la limite de leurs ventes annuelles.

• L'élimination des stocks constitués avant la date d'application du décret est à la charge de leur détenteur.

L'application des textes officiels se traduit généralement par une éco-contribution sur chaque pneu neuf acheté. Cette contribution varie selon les catégories de pneus. Pour un pneu de tourisme, elle est de 1,35 €HT en 2014. Ce coût a diminué de plus de 38% depuis le lancement de la filière en 2004 (2,20 €HT).

Voir le tableau de l'éco-contribution par types de pneus

L’aspect Economique

Le marché du pneu d’occasion en France est un marché en développement depuis quelques années, alors que les pneus usagés sont majoritairement envoyés dans les pays émergents. Cela est dû, en parti, à la conjoncture économique en France qui est défavorable aux consommateurs et qui les pousse à se tourner vers des produits d’occasions, surtout lorsqu’il s’agit de l’achat de pneus, qui reste un produit relativement cher.

Ce « nouveau » marché permet d’avoir accès à des produits en général, 65% à 70% moins chers que lorsqu’ils sont neufs. La vente de pneu d’occasion en France ne représenterait, selon les chiffres de l’ETRMA, que 3 à 4% des ventes totales.

ÉVOLUTION DES MODES DE TRAITEMENT ET DES TAUX DE VALORISATION 2010 – 2011

Ce chiffre, tendant à augmenter, est ralentit par la méfiance compréhensible et légitime que les Français portent à ce système. En effet, selon certaines études, les pneus d’occasions représenteraient un réel danger s’ils ne sont pas bien conditionner, traiter et trier. Prenons l’exemple de l’Iris Tyre Industry Association, qui a effectué des tests sur près de 150 pneus d’occasions destinés à la revente. Les résultats sont assez alarmants, 51%, soit 1 pneu sur 2, a été jugé dangereux pour une utilisation sur route, à cause notamment des entailles ou des clous dans la bande de roulement, dus à l’usure. Un autre problème qui subsiste, est le fait qu’il est recommandé de ne pas utiliser un pneu plus de 5 ans et au-delà de 30 000km d’utilisation, alors qu’une bonne partie de ces pneus sont plus âgés ou ont dépassé ce kilométrage.

On note par ailleurs une plus grande présence de ce marché sur le net. Le nombre de résultats pour « pneus d’occasions » a été multiplié par 5 depuis quelques années. Ce grand nombre de résultat se justifie quand on voit le grand nombre de concurrents sur le marché :

www.michelin.fr/Pneus

www.1001Pneus.fr

www.oxyo-pneus.fr/Pneus-pas-chers

www.AlloPneus.com

www.POPGOM.fr/Pneu.fr

http://www.paris-pneus.fr/?gclid=CNHcqs2V4LwCFVDLtAodFVcARg

http://www.pneuoccas.com/

http://www.centredupneu.fr/pneus-d-occasion-1.html

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (193 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com