Management, l'entreprise Girard
Étude de cas : Management, l'entreprise Girard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rollo_97 • 7 Mars 2018 • Étude de cas • 824 Mots (4 Pages) • 796 Vues
Management
Introduction :
L’entreprise Girard a été créée en 1961. Elle était destinée au transport et au négoce de grain et d’engrais. En 1965, elle a changé son secteur pour répondre aux entreprises de fabrication de meubles, en se spécialisant dans le transport de meubles neufs et non-emballés. L’entreprise croit lentement, en 1980, elle ne possède qu’une vingtaine d’employés. Le fonctionnement de l’entreprise reposait essentiellement sur les épaules de Michel Girard. L’entreprise possède une structure simple, centralisée où le chauffeur constituait la pièce maitresse. En 1989, ils reçoivent 10% des volumes de Camif (vendeur par correspondance), ce qui va faire doubler leur nombre de véhicules. Ce partenariat va déjà faire ressortir un besoin de transformation de la société. L’absence d’un réel organigramme risquait fortement de pénaliser la capacité des transporteurs de traités d’égal à égal.
Pour répondre à l’offre, une taille s’imposait. Il souhaitait mailler le territoire et lancer un processus d’industrialisation. Pour cela, il proposa au PDG de Guisnel de racheter son entreprise, ensuite il décida de racheter des entreprises stratégiques pour se démultiplier et grossir.
Actions :
- Recruter le responsable qualité d’un grand industriel pour avoir une certification sur 5 ans
- Agrandir son entrepôt
- Crée Girard logistique pour gérer la logistique d’approvisionnement des magasins Roche Bobois avec qui un contrat d’exclusivité avait été signé.
- Collaboration pour la Grande-Bretagne avec Meubles Gauthier.
- Entre 1999 et 2001 rachète trois de ses quatre concurrents :
• D’abord, transport Christin pour renforcer leurs points faibles en Europe dont La Suisse, l’Allemagne et l’Italie et en France Rhône-Alpes et Iles de France.
• Ensuite, SETB dans l’est de la France, très présent en Allemagne et au Benelux.
• Puis, Groupe Thoinard (composée de Thoinard, Destendau, et TDLT).
- En 2001, rachat de la Société Fret-Line propriétaire d’un réseau de plateformes dédié au transport de literie, de gros électroménager et de meubles d’entrée de gamme. Ceci permet de se diversifier en restant proche de son métier historique.
- Croissance interne avec la création de la société Agedis filiale spécialisés dans la livraison de particulier.
- Groupe Girard devient membre du réseau Mach 3000 (groupement de transporteurs scandinaves associés avec des entreprises britanniques, italiennes, tchèques et françaises. Ceci pour échanger des flux.
Toutes ces mesures ont conduit le groupe Girard à une croissance sans précédent et à écraser son concurrent direct. Le groupe a su renforcer son offre et se positionner sur des marchés différencier et complémentaires.
En 2002, Girard se sépare du responsable qualité pour alléger les procédures. Les nouvelles procédures sont diluées dans les différentes responsabilités des exploitants qui deviennent le véritable poumon de l’entreprise.
Chacune des sociétés du groupe se voit doté d’un ébéniste afin de diminuer le délai de re-livraison, puis en 2003 un service d’emballage. On assiste à une décentralisation.
En 2008 le groupe Girard reprend sa stratégie de croissance externe mais cette fois à l’étranger. Rachat du groupe allemand Wettengel. Pour peut-être réflechir à un plus large développement européen.
Structure des transports en 1995 :
...